Avec pour objectifs de promouvoir la création de petites entreprises et améliorer l’employabilité des femmes, c’est à travers une conférence de presse tenue dans la soirée de ce mardi 10 décembre 2024 au « Chapiteau by Issa » que les activités de « Femme active, Won Keli » ont été lancées. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs invités de marque, dont la représentante du département chargé de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Hawa Camille Camara.
En lançant ce projet, Georgette Griffiths, PDG d’ELA Consulting, souhaite non seulement améliorer la condition de la femme, mais aussi favoriser un développement économique plus équitable et inclusif en Guinée : « Avec ‘’Femme Active Won Kéli’’, nous souhaitons toucher des milliers de femmes à travers la campagne de sensibilisation que nous mettons en place. Selon le PNUD, 57% des femmes participent au marché du travail, mais la majorité d’entre elles évoluent dans l’informel et moins de 10% d’entre elles ont accès à des financements structurés, ce qui freine leur capacité à développer des entreprises compétitives. C’est dans ce cadre qu’ELA consulting a conçu ce programme, afin de fournir aux femmes des outils, des ressources et des opportunités concrètes pour jouer un rôle actif et décisif dans les secteurs économique, social et culturel », a-t-elle expliqué.
Ce programme qui s’étendra jusqu’au 23 février en plusieurs étapes, va former au moins 25 femmes venues des quatre régions naturelles, mais aussi celles de la diaspora souhaitant bénéficier de ce programme. Plus loin, Georgette Griffiths a tenu à rassurer les entrepreneures ne parlant pas de langues internationales, en annonçant que les formations seraient dispensées dans quatre langues nationales, garantissant ainsi un accès équitable à toutes. « Les participantes qui ne parlent pas français n’ont pas à s’inquiéter, il suffit juste qu’elles aient une idée novatrice, qu’elles soient motivées, et nous les accompagnerons et les aiderons à devenir des championnes de demain », promet-elle.
De son côté, Hawa Camille Camara, représentante du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a exprimé l’enthousiasme de son département face au lancement du programme ‘’Femme Active, Won Keli’’, soulignant son importance pour l’autonomisation des femmes en Guinée. « L’objectif du programme ‘’Femme Active Won Kéli’’ qui est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin correspond à l’une des priorités majeures inscrites dans le Plan d’action du ministère de la Promotion féminine de l’Enfance et des Personnes vulnérables. J’en appelle donc aux femmes et filles de Guinée, premières bénéficiaires de cet important programme, de ne pas se faire prier pour participer à ce programme innovant et prometteur, qui contribuera certainement à transformer positivement leur vécu quotidien, et leur portefeuille d’activités génératrices de revenus », renchérit-elle
À travers ce programme, Georgette Griffiths et son équipe entendent « toucher des milliers de femmes par la sensibilisation à travers (leur) campagne médiatique ». « Nous formerons ces femmes aux techniques et aux compétences entrepreneuriales. Nous sélectionnerons 25 porteuses de projets qui bénéficieront de formations ici à Conakry, puis elles vont pitcher devant notre jury d’experts et nous leur faciliterons l’accès au financement. À travers ce programme également, nous aurons le panel d’échange entre au moins 600 participants, des success-stories guinéennes et internationaux », détaille-t-elle.
À préciser que les candidatures seront ouvertes du 11 décembre jusqu’au 5 janvier 2025. Et que les candidates doivent être âgées de 18 à 35 ans et être porteuses de projets matures pour postuler dans des domaines spécifiques tels que l’environnement, l’infrastructure, les BTP, les nouvelles technologies, l’agriculture, les mines et l’artisanat, entre autres.
JRI de l’ombre