Ce lundi 16 janvier 2024, il y avait une forte mobilisation des enseignants contractuels non retenus devant les locaux du ministère du Travail et de la Fonction publique afin de demander au gouvernement leur engagement à la fonction publique.
Aussitôt réunis, les enseignants contractuels communaux non retenus au concours de recrutement à la fonction publique ont été dissuadés par la police.
« Dès qu’on s’est regroupés, le temps pour nous de commencer à manifester, on s’est vu entourés des pick-up de la police qui nous a dispersés et mis aux arrêts plusieurs de nos amis. Mais ils n’ont pas fait usage de gaz lacrymogènes, mais on a réussi des coups de matraque. Et parmi les personnes arrêtées, des nourrices », témoigne un enseignant sous l’anonymat.
Un certain nombre de personnes ont été arrêtées et incarcérées dans les prisons du commissariat central de Kaloum.
Les quelques enseignants contractuels communaux qui n’ont pas été retenus au concours de recrutement rencontrés devant les locaux du commissariat central nous informent que certains ont été blessés lors de cette interpellation.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, un autre groupe s’échappait du port pour s’installer devant le commissariat central.
Nous y reviendrons.
Balla Yombouno