ledjely
Accueil » TPI de Koundara : 208 dossiers reçus, 191 jugés et des acquittements en 2024
ActualitésJusticeSociété

TPI de Koundara : 208 dossiers reçus, 191 jugés et des acquittements en 2024

Lors d’un entretien accordé à notre rédaction, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara a présenté lundi l’état des lieux pour l’année 2024 qui touche à sa fin. Dans son intervention, le magistrat a fait des précisions sur les dossiers reçus, les affaires traitées et les cas d’acquittement enregistrés.

Selon le procureur de Koundara, « cette année, nous avons reçu 208 dossiers, contrairement à l’année passée où nous avions reçu 162 dossiers. Il y a eu une augmentation nette de 46 dossiers. Il y a eu 191 dossiers jugés : 181 étaient en matière correctionnelle et 10 dossiers criminels. Sur les cas criminels, il y a eu un seul acquittement. Tous les coupables dans ses dossiers ont été condamnés et transférés vers Labé, qui dispose de l’endroit le plus sûr pour la détention », a-t-il fait savoir.

Patrice Koma Koivogui a souligné également que sa juridiction a aussi bien œuvré dans le cadre administratif que juridique. « En début d’année, on s’était fixé un objectif bien déterminé à travers un chronogramme qui consistait à faire le tour de tous les CR de la préfecture de Koundara qu’on avait baptisé « la justice auprès des justiciables » pour les rassurer. Cette activité nous a permis de rencontrer les citoyens à la base pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de l’intérêt de servir la justice lorsqu’il y a des contentieux entre les citoyens. Mais surtout d’expliquer aux administrateurs les rôles dévolus à la justice quand ça concerne certaines questions particulières », a-t-il expliqué.

Il s’est par ailleurs félicité des bonnes relations entre son tribunal et les divers services de l’administration publique et privée qui, d’après lui, reposent sur la complémentarité.  C’est pour cette raison qu’il a encouragé la population à persévérer sa foi en la justice.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Bilia Bah et Macka Traoré nommés

LEDJELY.COM

CNT : Me Abdoulaye Sylla remplace Me Mohamed Traoré

LEDJELY.COM
Chargement....