Bien que cette possibilité ne soit pas encore officialisée, le général Mamadi Doumbouya, président de la Transition, est soutenu par son gouvernement dans l’idée de se porter candidat. Cela constitue une violation manifeste de l’esprit de la Charte de la transition.
Au cours d’une entrevue avec nos confrères de Radio France internationale (RFI) ce jeudi 9 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a évoqué l’éventualité que le Général Doumbouya se présente à la prochaine élection présidentielle.
« Nous souhaitons qu’il soit candidat, puisque nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, en termes de l’unité du pays, en termes d’apaisement que n’importe quel autre leader politique », a réagi le porte-parole du gouvernement.
Cependant, poursuit Ousmane Gaoual Diallo, « la décision lui revient à lui », dit-il. Toutefois, précise le porte-parole du gouvernement. « Il peut promettre qu’il va rendre le pouvoir. Si les populations guinéennes lui font appel, il sera obligé de répondre positivement à l’appel du peuple guinéen. Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé, mais la majorité de la population souhaiterait que le président soit candidat et qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports.
Il faut dire que depuis un certain temps, les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne sont vent debout contre toute candidature du général 5 étoiles et réclament son départ du pouvoir.
Fatima Zahra