Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce 10ᵉ sommet de la Conférence des coalitions politiques et faitières (CCPF) tenu ce jeudi 9 janvier 2025 au siège de l’alliance pour le renouveau national (ARENA) à Nongo dans la commune de Lambanyi. Il s’agit de la redéfinition et de la réorganisation de la structure inter-coalitionnelle, de la reprise des activités de la coalition et de la remobilisation des forces politiques du pays autour d’un dialogue politique inclusif.
À l’issue de la rencontre, le président du parti ARENA Dr Sékou Koureissy Condé a indiqué aux médias que la conférence des coalitions politiques et faîtières s’inscrit dans la promotion du dialogue politique en Guinée.
« Les dirigeants de la conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé de faire du dialogue politique inclusif une priorité », a souligné Dr Sékou Koureissy Condé.
Poursuivant, l’ancien médiateur a invité toutes les forces politiques et tous les courants de pensées politiques à prendre part à cette initiative qui sera lancée dans les prochains jours. « Nous voulons que la conférence soit une force de médiation. Nous voulons qu’aucune question ne soit épargnée, qu’aucune question ne soit éludée. Nous voulons que toute la société guinéenne puisse s’exprimer », a-t-il affirmé.
Ainsi, les acteurs de la conférence des coalitions politiques et faitières espèrent, à travers cette démarche, faire renaître la confiance entre la classe politique guinéenne et les autorités de la transition.
« Nous souhaitons que la conférence des coalitions politiques et faitières permette à ceux qui se sentent exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table des négociations. Nous voulons encourager le gouvernement de la République, les autorités de la transition, à accepter cette ouverture pour que les gens puissent se reconnaître dans les valeurs de la Guinée, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité », a-t-il conclu.
JRI de l’ombre