Des chrétiens catholiques, originaires des paroisses de Faranah, Dabola, Lero, Siguiri, Mandiana, Saint Alexis de Sainte Famille de Bordeaux et Notre-Dame des Victoires et de la Paix de Kankan au nombre de 577, ont accompli leur tout premier pèlerinage diocésain à Kankan. Ce dimanche, la cérémonie religieuse dirigée par l’évêque du diocèse s’est conclue par une prière collective.
C’est à Dabadou, un des premiers villages de la région traversés par des missionnaires catholiques d’alors, que ces disciples du Christ se sont rencontrés. Prières, invocations, adorations étaient les moments forts de cette cérémonie religieuse. Ce dimanche, à l’occasion de la clôture, le sanctuaire marial de Dabadou a résonné des prières et des chants de louange. Dans son homélie, l’évêque a invité les chrétiens catholiques à la foi, au vivre ensemble, mais aussi au pardon.
« Ce pèlerinage marque non seulement le début d’une tradition dans notre diocèse, mais il s’inscrit également dans le cadre jubilaire 2025. C’est donc un moment fort de grâce pour l’ensemble du peuple de Dieu. Il s’agit d’un appel à renouveler notre engagement dans la foi, à l’image de Simon Pierre, du prophète Isaïe et des premiers apôtres. Ce pèlerinage nous rappelle que nous sommes tous appelés par Dieu pour une mission particulière. Il nous invite à sortir de nos sécurités humaines pour répondre avec foi et générosité à l’appel du Seigneur », dira Mgr Alexis Aly Tagbino.
Cette première expérience a ravi de nombreux croyants. Tous sont convaincus que ces trois jours de prière auront une influence sur leur existence, mais également sur le cours du pays en transition depuis plus de trois ans. L’année suivante, le même endroit sera utilisé pour organiser la seconde édition du pèlerinage diocésain de Kankan.
Michel Yaradouno, depuis Kankan