Comme annoncé dans notre précédent article, les dockers s’engagent à payer la caution du président Mamadi Doumbouya au cas où il serait candidat à la prochaine élection présidentielle. Ils ont fait cette déclaration ce samedi 15 février à la faveur d’une cérémonie de soutien aux actions du chef de la junte, présidée par le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo.
Le général Doumbouya est déjà adoubé par les dockers au point que ces derniers s’engagent à payer sa caution en cas de candidature, ce qui semble tout de même se dessiner. Cette volonté est applaudie et accueillie avec enthousiasme par le gouvernement guinéen représenté à cette célébration par le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo, qui d’ailleurs soutient cette position des dockers.
« Comme en 1958, ils se sont engagés ici devant nous à payer la caution du candidat Mamadi Doumbouya. Ça nous dit deux choses. C’est que les transporteurs, les syndicats, les travailleurs de tous les secteurs liés au transport ont leur candidat. Il s’appelle Mamadi Doumbouia. Le général Doumbouya ne peut plus ne pas être candidat parce que nous payons sa caution. Ou bien on ne le paye pas. Mais je n’entends pas, on paye ou on ne paye pas ? On paye ou on ne paye pas ? Que cela soit entendu, transcrit, écrit et archivé », a-t-il déclaré.
Balla Yombouno