Le Forum économique émergence magazine (FEEM) de l’édition 2025 a été officiellement lancé ce jeudi 20 février dans un réceptif hôtelier de la place. La rencontre a mobilisé les acteurs du monde économique dans divers secteurs.
Cette édition du FEEM est placée sous le thème : « Programme Simandou 2040 : les enjeux pour l’économie guinéenne ».
Durant deux jours (du 20 au 21 février), les acteurs seront réunis autour des thématiques en relation avec les opportunités qu’offre le programme Simandou 2040 pour un développement radieux de la Guinée.
Dans sa communication, l’administrateur général du FEEM, Lamine Mognouma Cissé, a rappelé l’importance que revêt le projet Simandou pour le décollage économique et social de la Guinée.
En effet, selon Mognouma Cissé, le massif de Simandou, souvent qualifié de « poumon économique de la Guinée », représente bien plus qu’une réserve de minerai. « Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde », a-t-il affirmé. Également au-delà des chiffres, poursuit-il, « Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale », a-t-il soutenu.
« De manière didactique, je dirai que le projet Simandou ne se limite pas à l’extraction et à l’exportation de minerai. Il s’agit d’un projet structurant qui doit s’inscrire dans une vision à long terme, alignée sur les objectifs de développement durable (ODD) et les aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine », a-t-il fait remarquer.
Le ministre directeur de cabinet à la Primature, représentant le Premier ministre chef du gouvernement à cette cérémonie, salue l’initiative et les thématiques à débattre en relation notamment avec le programme Simandou 2040 perçu comme un catalyseur de l’économie guinéenne. Dans la même lancée, Mohamed Lamine Sy Savané fonde l’espoir que ces deux jours de travaux du FEEM accoucheront de recommandations fortes et pertinentes permettant au gouvernement d’accroître ses données afin que le programme puisse répondre aux attentes des populations guinéennes pour les 15 prochaines années.
« Avec le forum économique Émergence Magazine, qui a invité l’essentiel des acteurs sociaux pour réfléchir ensemble, apporter leurs contributions pour permettre au gouvernement guinéen d’avoir un programme bien étoffé, qui prend en compte la préoccupation de tous les citoyens, il s’agit de cela. Donc le gouvernement attend de ce forum un document qui lui permettra de rehausser le niveau des données qui vont alimenter, bien entendu, le programme, pour que dans les 15 prochaines années, notre pays puisse connaître une véritable émergence, tant sur le plan social, économique que politique », a-t-il dit.
À signaler que cette édition du Forum économique Émergence Magazine va se solder par des récompenses pour plusieurs lauréats.
Thierno Amadou Diallo et N’Famoussa Siby