Dans un contexte d’une recomposition de l’espace politique guinéen, tout particulièrement marqué par le débat sur la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré perd un grand soutien en Haute Guinée. En effet, Ibrahima Simakan, en charge du processus électoral de l’UFR en Haute Guinée jette l’éponge. Cet ancien lieutenant de Sidya Touré démissionne et part avec son mouvement dénommé Symosina.
Après la récente démission de quelques responsables du RPG AEC de la Haute-Guinée notamment à Faranah, une grande figure politique qui a longtemps milité dans les rangs du parti de l’ancien premier ministre aussi quitte le navire de l’UFR. Même si la prochaine destination d’Ibrahima Simakan n’est pas encore connue, il a néanmoins indiqué hier dans son discours de circonstance, que son départ est le fruit d’une longue réflexion. « Nous avons décidé à partir d’aujourd’hui de démissionner dans le parti de l’UFR. Cette décision n’a pas été facile pour nous. Mais elle reflète une analyse profonde et un constat très amer que nous avons fait. Nous avons décidé avec notre mouvement de quitter définitivement de l’UFR », a indiqué le démissionnaire.
Faut-il s’attendre que lui et son mouvement aillent grossir les rangs de ceux qui appellent de plus en plus à ce que le président de la Transition brigue la présidentielle ? Pour l’heure, ils n’en disent pas un mot.
Michel Yaradouno, depuis depuis Kankan