Ce vendredi 21 février 2025, le ministère de la Santé, à travers le programme élargi de vaccination, a lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la commune urbaine de N’Zérékoré. C’est le centre de santé commercial de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette cérémonie. Elle a mobilisé autorités préfectorales, responsables du ministère, partenaires techniques et financiers et populations.
Du 21 au 28 février 2025, plus de 948 agents vaccinateurs, 309 de mobilisateurs sociaux, 67 superviseurs de proximité, 30 superviseurs des mobilisateurs sociaux, 8 superviseurs de districts vont sillonner les ménages de porte en porte pour vacciner tous les enfants de zéro à cinq ans. La population cible de cette campagne pour le district sanitaire de N’Zérékoré est de 142.522 enfants âgés de zéro à 59 mois.
Le directeur préfectoral de la Santé de N’Zérékoré a, dans sa prise de parole, invité les populations à se mobiliser massivement pour la vaccination des enfants.
« La poliomyélite, comme tout le monde le sait, est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qu’on appelle le poliovirus, qui envahit le système nerveux et entraîne les paralysies irréversibles chez les enfants de moins de 15 ans. Depuis les années 60, cette maladie était prévenue grâce à des vaccins efficaces. J’invite les agents vaccinateurs et les réseaux à prendre rigueur et dévouement pour atteindre les cibles, les responsables communautaires à tous les niveaux à tenir cette campagne et la mobilisation de tous pour une riposte réussie. Nous remercions les partenaires techniques, financiers : OMS et UNICEF qui financent exclusivement cette campagne », a déclaré Dr Idrissa 5 Diallo DPS de N’Zérékoré.
Selon la représentante de l’OMS à cette rencontre, cette campagne intervient à un moment où la Guinée a enregistré l’année dernière des cas de variantes de poliomyélite de type 2 et 3. « Ces variantes circulent encore dans certaines régions, menaçant la santé de nos enfants et la sécurité sanitaire de notre nation. Malgré les efforts déployés à travers les différents projets de vaccination, la couverture vaccinale reste un défi dans certaines zones et il est impératif d’agir pour empêcher la propagation de ces virus », a soutenu Dr Sagno, représentante de l’OMS.
Poursuivant, elle indique que cette campagne « vise à protéger tous les enfants de zéro à cinquante-neuf mois, à assurer que chaque enfant reçoive les deux doses de vaccin nécessaires pour être à l’abri de la poliomyélite. Cette campagne de vaccination est une chance unique de changer l’avenir de nos enfants et de garantir un avenir sans poliomyélite pour des générations à venir. Nous avons tous un rôle à jouer pour que cette mission soit un succès, car chaque enfant vacciné est un pas de plus vers l’éradication de la poliomyélite », soutient-elle.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et de l’hygiène publique a, quant à lui sollicité l’implication de tous les acteurs de la chaîne afin de conférer à cette campagne le succès escompté.
« Dans le cadre de la riposte à cette situation, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, avec la collaboration de ses partenaires, organise à partir de ce 21 jusqu’au 24 février 2025 le tour 1 des journées nationales de vaccination dans tous les 38 districts sanitaires du pays, dont celui de N’Zérékoré en fait partie. Bien avant cela, les mobilisateurs étaient sortis depuis le 19 pour mobiliser dans les différents ménages afin d’éradiquer enfin cette épidémie de notre pays. À cet effet, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à travers la coordination nationale du programme élargi de vaccination, sollicite votre soutien dans la mobilisation sociale et l’engagement de tous à tous les niveaux pour la réussite parfaite de cette campagne de vaccination. Parce qu’un enfant vacciné est un enfant sauvé des épidémies, car la vaccination sauve les vies et est gratuite », a invité François Kamano.
Foromo Béavogui, depuis N’Zérékoré