Comme annoncé dans notre précédent article, Me Dinah Sampil, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana récemment condamné à cinq ans de prison ferme pour des faits de détournement de deniers publics d’un montant de 15 milliards de francs guinéens, d’enrichissement illicite était face à la presse ce vendredi 7 mars 2025 pour dénoncer cette décision de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF).
Ni plus ni moins, la condamnation de l’ancien Premier ministre est absurde. « Elle est fallacieuse. Elle est ridicule. Elle est erronée. Elle ne se justifie par rien du tout, ni un constat de manquement, ni par l’établissement d’un quelconque acte qui aurait permis la réalisation de ses intentions », a déclaré l’avocat.
Parlant de l’infraction de blanchiment de capitaux dont son client est accusé, Me Sampil indique que « l’affirmation dans l’arrêt est totalement erronée puisque l’arrêt parle encore de 15 milliards dont l’inexistence nous a été expliquée dans la rubrique consacrée au détournement de deniers publics. Ce qu’on n’a pas pris, comment on peut blanchir ça ? Ce qui n’a jamais été détourné ne peut pas être blanchi. Je pense que cette décision tarée repose sur des amalgames dont il fallait procéder à l’éclaircissement…», a souligné Me Sampil.
Fodé Soumah