L’ancienne gloire du football guinéen, Pascal Feindouno, vient d’être nommé ambassadeur du Syli National pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une reconnaissance méritée pour l’ex milieu de terrain de l’équipe nationale, dont le talent et l’aura continuent d’inspirer les nouvelles générations.
Dans une interview accordée à la Fédération guinéenne de football, Feindouno est revenu sur cette nomination et sur son rôle auprès des joueurs. « Être ambassadeur de l’équipe nationale, ça signifie que tu peux leur donner des conseils, comme toi et tes joueurs à l’époque. C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est la jeunesse, c’est la nouvelle génération. Donc nous, les anciens, on est même obligés de leur donner des conseils qu’il faut. Il nous reste juste une compétition, c’est la dernière. Donc on est obligés de gagner, d’être motivés, d’être en place », a indiqué Pascal.
Avec son expérience et son vécu, il espère jouer un rôle de grand frère auprès des joueurs actuels. « Quand un ancien descend vers les jeunes, avec l’expérience que tu as eue, forcément ils vont t’écouter. Donc je suis là pour ça. D’un côté, je suis leur grand frère, un frère qui donne des conseils, mais que de bons. C’est vrai que ma présence, à mon avis, ça compte beaucoup. Les jeunes, il y en a qui m’ont vu jouer, d’autres non, mais ils savent qui je suis, peut-être à travers leurs parents, les spectateurs, les supporters. Donc c’est un plaisir d’être à leurs côtés, de leur parler du football, que du football, que du vrai football », a précisé l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne, en France.
L’ancien meneur de jeu reste un fervent supporter du Syli National et se veut optimiste pour l’avenir. « Je pense que c’est normal, c’est notre pays qui joue, donc on est obligés de rester et de supporter notre équipe nationale », a-t-il conclu.
Lamine Camara