Au cours de la nuit du mercredi 19 mars 2025, une pluie abondante accompagnée d’une tempête a frappé la ville de N’Zérékoré. Les dégâts sont considérables. Les grands arbres, lors de leur chute, ont percuté des poteaux électriques. Les câbles endommagés ont alors plongé plusieurs zones de la ville dans l’obscurité. Par ailleurs, quelques édifices ont également subi des dommages à cause de cette forte pluie.
Interrogé sur ce sujet, le responsable de l’exploitation et du dépannage dans la zone forestière a indiqué que des mesures sont mises en place pour normaliser la fourniture d’électricité à ces quartiers touchés.
« Ce n’est pas seulement EDG, c’est presque toutes les populations qui sont vers la route Lola. Il y a eu même des bâtiments décoiffés ici. Mais, en ce qui nous concerne, par suite de ce grand vent qui a été vraiment violent, nous avons eu des dégâts très importants. À ce jour, nous avons 4 poteaux MT cassés et tombés : la ligne est à terre au moment où je vous parle. Dieu merci ! Dès que le problème s’est passé, nous avons appelé notre direction. Les dispositions sont déjà en train d’être prises. Et on est en train de voir comment alimenter la population de cette zone », a souligné Mamadi Traoré.
Selon lui, 3 grands départs des lignes électriques sont totalement coupés. « Nous avons 3 départs : il y a l’université qui est atteinte aujourd’hui, le gouvernorat et le départ Zao-Lola. Mais plus particulièrement, c’est le départ de l’université qui balaie vers Tilépoulou, Ossud 1 et 2 jusqu’à N’Yankoyakpala qui a assez de problèmes », ajoute-t-il.
Inquiet de cette situation, le responsable du service d’exploitation et de dépannage dans la zone forestière a déjà procédé à l’élagage. Cependant, les arbres qui se sont arrachés ne sont pas de petite taille. Il s’agit de grands arbres. Notre interlocuteur invite les citoyens à la prudence en cette période de forte pluie dans la région.
« Prochainement, si vous voyez la pluie menacer, je vous prie d’accepter de couper les disjoncteurs de votre bâtiment. Parce que ça crée maintenant des soucis au réseau », a prodigué Mamadi Traoré.
En attendant que le service d’exploitation dépannage de la zone forestière trouve une solution à ce problème, les foyers touchés gardent leur mal en patience.
Foromo Fazy Béavogui, depuis N’Zérékoré