Comme annoncé dans notre précédent article, le gouvernement guinéen, par l’intermédiaire du Premier ministre Amadou Oury Bah, a réceptionné ce mardi 1er avril 2025 un important lot de kits d’enrôlement biométrique.
Il s’agit d’une avancée majeure dans le processus de recensement sur l’ensemble du territoire national, une étape qui réjouit le chef du gouvernement.
«Je suis très heureux aujourd’hui. Nous attendions ce moment avec impatience. Grâce à l’arrivée de ces kits, le processus réel sur le terrain va enfin démarrer. Cela réconfortera les équipes déjà déployées et permettra au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi qu’à ses équipes, d’engager la constitution du fichier électoral tout en poursuivant le recensement administratif à vocation d’état civil », a déclaré Amadou Oury Bah.
L’arrivée de ces kits est un facteur rassurant pour le chef du gouvernement : «Nous n’aurons plus à perdre du temps à relancer un recensement pour établir un fichier électoral.» Selon lui, ce dernier sera mis à jour de manière continue, en fonction de l’évolution démographique.
Cette opération initiale permettra à la Guinée d’économiser du temps et de l’énergie en vue des prochaines élections. D’un autre côté, avec le PN-RAVEC, c’est toute l’administration qui va se moderniser. L’État disposera d’une meilleure connaissance de ses citoyens, ce qui lui permettra d’affiner ses politiques publiques dans tous les domaines.
«Que ce soit pour l’enregistrement des personnes démunies, l’identification des citoyens en situation de handicap ou encore la gestion des effectifs scolaires, nous pourrons enfin savoir qui est à l’école et qui ne l’est pas. Autrement dit, l’État guinéen disposera d’une base de données solide pour améliorer son efficacité à l’avenir », a assuré le Premier ministre.
Balla Yombouno