Le 2 avril 2025, le tribunal de première instance de Gueckédou a rendu son verdict dans une affaire criminelle. Lancinet Traoré a été condamné pour homicide involontaire a 4 ans d’emprisonnement à la suite d’un accident de circulation survenu le 9 mars dernier.
Les faits se sont produits lorsque Lancinet Traoré, au volant de sa moto, a percuté Moussa Camara, un homme d’une soixantaine d’années, dans le quartier Boyada, dans la commune urbaine de Gueckédou. Après l’incident, la justice a immédiatement ordonné son arrestation pour enquête.
Lors de l’audience, le procureur près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Gueckédou a exposé les circonstances de l’accident.
« Lancinet Traoré est un conducteur de moto qui roule de manière imprudente, à une vitesse excessive. Il est surnommé « avion par terre », et vous connaissez tous la vitesse d’un avion. Si l’on compare cette vitesse à celle d’une moto, il va sans dire qu’il roule à tombeau ouvert. C’est pourquoi, dès le choc, la victime n’a pas pu survivre et est décédée sur le coup », a précisé Oumar Kadiatou Sylla, le procureur.
Le procureur a ensuite ajouté que « les habitants des quartiers Boyada et Gnoumoulou ont régulièrement conseillé à ce jeune homme de ralentir, mais il n’a jamais voulu suivre leurs conseils. Pour nous, au ministère public, les faits sont volontaires et non involontaires. Cependant, comme le législateur a qualifié ces faits d’involontaires, nous nous en remettons à sa sagesse. Mais, aux yeux du ministère public, il a agi de manière délibérée », a-t-il déclaré.
Concernant la sentence infligée à Lancinet Traoré, le procureur a précisé que « durant l’audience, nous n’avons pas fait preuve de clémence. Le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison et 5 ans d’interdiction de conduire une moto à Gueckédou. Le tribunal a, en grande partie, suivi cette requête, en condamnant le prévenu à 4 ans d’emprisonnement, 4 ans d’interdiction de conduire une moto et à une amende de 10 millions de francs guinéens. Nous considérons que c’est une décision juste, en accord avec notre mission de protéger les personnes et leurs biens, ainsi que la vie humaine », a-t-il lancé.
Il est à noter que ce procès fait partie des cinq dossiers inscrits à l’audience du 2 avril 2025.
Niouma Thèndan Kamadou Kamano, depuis Gueckédou