ledjely
Accueil » Affaire Dr Diané : les débats s’intensifient sur ses biens et ses sources de revenus
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Affaire Dr Diané : les débats s’intensifient sur ses biens et ses sources de revenus

Les débats dans le procès en appel de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, se sont poursuivis ce jeudi 10 avril devant la chambre d’appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

À l’entame de l’audience, le juge Daye Mara, accompagné de ses quatre substituts, s’est basé sur l’infraction d’« enrichissement illicite » pour poser des questions au prévenu.

En répondant à la question du juge, Dr Diané a évoqué son parcours universitaire avant d’être rapidement recadré par le juge.

« Dr, les conseils demandent que vous répondiez à la question relative à l’enrichissement illicite », a affirmé le juge.

Opposée à cette approche, la défense, représentée par Me Almamy Samory Touré, a rétorqué en ces termes :
« Monsieur le Président, nous voulons simplement attirer votre attention sur le fait que la question posée porte sur ses sources de revenus. Or, les sources de revenus du docteur ne proviennent que du travail qu’il a effectué tout au long de sa vie, pas seulement en tant que ministre de la République. Des biens ont été saisis, mais ceux-ci ont été acquis avant sa prise de fonction. Si on ne lui donne pas l’opportunité d’expliquer son parcours, les fonctions qu’il a occupées et les revenus qu’il a pu amasser, comment pourra-t-il justifier cela ? » s’est interrogé l’avocat.

Concernant cette requête, le ministère public, représenté par le procureur spécial de la CRIEF, Ali Touré, s’est opposé à l’approche de la défense.

« Monsieur le Président, nous estimons que la question que vous avez posée est précise. Il n’est pas nécessaire qu’il nous présente son parcours ici. Son identité est déjà constatée, ses antécédents sont connus… La question posée est claire, et nous demandons à ce qu’on s’y concentre. Nous n’avons pas besoin de toute cette présentation », a répliqué le procureur.

Finalement, la requête a été acceptée par le tribunal. « Allez-y, Dr, dans votre sens. Comme vous avez commencé », a affirmé le juge.

Après avoir présenté sa biographie, Dr Diané a été confronté à une série de questions sur ses biens (maisons et parcelles) de la part du juge, de l’agent judiciaire de l’État et du ministère public.

À la question de savoir d’où provenait l’argent pour bâtir ses maisons en 2011, alors qu’il n’était pas ministre à l’époque, Dr Diané a répondu : « Mes affaires de pierres semi-précieuses, cela remonte à avant que je sois ministre. »

Le ministère public a rebondi en affirmant : « En plus de vos activités de consultant, vous gériez aussi des affaires ? »

« Oui, j’étais dans les affaires avant de devenir ministre », a répondu Dr Diané.

La défense a, quant à elle, sollicité un renvoi afin de mieux se préparer aux séries de questions à l’endroit de leur client.

Après quelques minutes de pause, le juge Daye Mara a renvoyé l’affaire au 17 avril prochain pour la suite des débats.

Pour rappel, Dr Diané avait été reconnu coupable des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », et condamné à cinq (5) ans de prison, assortis d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.

Aminata Camara

Articles Similaires

Lancement du Mouvement WaMaLy AKha LaGuinée MaLy Kaloum, ce 18 avril 2025 (

LEDJELY.COM

Guinée : le scepticisme grandit autour du couplage présidentielles-législatives

LEDJELY.COM

Drame à Siguiri : une overdose fatale et une agression sanglante bouleversent la localité

LEDJELY.COM

15 milliards, lettres anonymes et détention : les dessous du procès Damaro

LEDJELY.COM

Affaire Mamadou Dian Diallo : liberté provisoire contre 300 millions GNF

LEDJELY.COM

Fossidet : un camion fou finit sa course dans une maison, les riverains interpellent

LEDJELY.COM
Chargement....