La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce mercredi 16 avril 2025, le lancement des opérations de délivrance des cartes professionnelles de presse pour la période 2025-2027. Cette campagne, qui débute le jeudi 17 avril 2025, s’adresse à l’ensemble des journalistes de la presse nationale ainsi qu’aux correspondants des médias étrangers exerçant en Guinée.
Dans un communiqué officiel, la HAC informe que les responsables des organes de presse sont invités à se rendre à son siège à Conakry pour retirer les formulaires requis. Deux types de fiches sont disponibles :
Fiche de demande de renouvellement : destinée aux journalistes déjà titulaires de la carte de presse 2023-2025.
Fiche d’enrôlement : réservée aux journalistes n’ayant pas obtenu la carte lors de la période précédente ou en faisant la demande pour la première fois.
Documents exigés :
Pour un renouvellement, les journalistes doivent fournir :
- Le formulaire dûment rempli
- Une copie de leur pièce d’identité
- Une copie de la carte de presse expirée
- Deux (2) photos d’identité
Pour une première demande, un dossier plus complet est requis :
« Les postulants doivent fournir un extrait d’acte de naissance (ou un jugement supplétif), ou une copie de la carte d’identité nationale, un extrait de casier judiciaire ou un certificat de non-poursuite judiciaire datant de moins de trois (3) mois, ainsi qu’une copie des diplômes ou toute attestation justifiant leur parcours dans le journalisme », précise le communiqué.
Cas particuliers :
Journalistes salariés ou stagiaires :
Ils devront joindre une copie de leur contrat de travail ou une attestation d’emploi émanant d’un organe de presse dûment enregistré, ou encore un arrêté d’engagement.
Pigistes non-salariés :
Ils sont tenus de fournir des copies de reçus de prestations rédactionnelles, un échantillon représentatif de leurs productions datant de moins d’un (1) an, ainsi que deux (2) photos d’identité.
Binty Ahmed Touré