ledjely
Accueil » Retour à l’ordre constitutionnel : l’US-FVG dénonce un « pilotage solitaire »
ActualitésPolitiqueSociété

Retour à l’ordre constitutionnel : l’US-FVG dénonce un « pilotage solitaire »

Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée (US-FVG), dirigée par son coordinateur Dr Ibrahima Sory Diallo, a animé une conférence de presse ce jeudi 15 mai 2025 à la Maison commune des journalistes. Objectif : alerter sur les dérives observées dans la gestion de la transition, à travers le thème : « Problématique de la transition à sens unique sans chronogramme, une Primature sans dialogue ».

Prenant la parole, Dr Ibrahima Sory Diallo a exprimé sa vive inquiétude face à ce qu’il qualifie de « pilotage solitaire » de la transition par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

« Depuis le dernier gouvernement dirigé par M. Gomou, il n’y a quasiment plus eu de concertation avec les acteurs sociopolitiques. La transition avance uniquement sous l’impulsion du gouvernement, sans aucune implication des forces politiques. Pour nous, c’est une transition à sens unique », a-t-il dénoncé.

Le coordinateur de l’US-FVG a également critiqué l’absence de visibilité dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, en particulier sur le calendrier électoral.

« Lors de son adresse à la nation, le président de la République avait annoncé que 2025 serait une année électorale. Mais aujourd’hui, seule la date du référendum a été fixée. Pour les autres scrutins, c’est le flou total. On évolue dans une transition sans chronogramme. En 2024, au moins, on savait qu’elle devait s’achever le 30 décembre. Depuis cette date, plus rien », a-t-il souligné.

Sur un ton ferme, Dr Diallo a lancé un appel au CNRD pour une implication plus responsable de la Primature dans la gestion du processus.

« Nous interpellons l’organe suprême de la transition, le CNRD, afin de recadrer la Primature. Il est impératif de savoir où nous allons avec les activités annoncées par le chef de l’État. On semble oublier que cette transition est fondamentalement politique. La Primature doit en prendre conscience », a-t-il martelé.

Abordant la question du dialogue, le coordinateur de l’US-FVG a regretté le manque d’ouverture du gouvernement aux propositions des forces politiques et sociales.

« Nous avons vu de très bons projets portés par le CNRD. Mais sans dialogue, ces projets resteront incomplets. Même si les politiques ont, en partie, contribué aux crises passées, ils doivent aujourd’hui être associés à la gestion de la transition. Il faut ouvrir un cadre de concertation où chacun pourra apporter sa contribution », a-t-il dit.

Selon lui, malgré les démarches entreprises auprès de la Primature, aucun cadre formel de dialogue n’a encore vu le jour.

« Nous avons même rencontré le chef de la Primature pour lui demander d’ouvrir un espace de concertation. Mais, à ce jour, rien n’a été fait. Même s’il en a la volonté, il semble ne pas avoir eu l’opportunité de le concrétiser », a-t-il conclut.

Aminata Camara

Articles Similaires

Boké : une tornade arrache le toit d’un bâtiment en pleine correction des examens

LEDJELY.COM

Kankan : les passeports désormais délivrés sur place

LEDJELY.COM

Africa Global Logistics Guinée annonce la nomination de Mme SYLLA Adjidjatou au poste de Directrice Commerciale d’AGL Guinée

LEDJELY.COM

Le MPL renforce sa diplomatie : rencontre stratégique avec l’ambassade des États-Unis à Conakry

LEDJELY.COM

Sélectionneur du Sily national : « je ne suis pas intéressé », dit Nouhoum Diané

LEDJELY.COM

Lutte contre la fraude : le MEPU-A met en garde les réseaux WhatsApp frauduleux

LEDJELY.COM
Chargement....