Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 26 mai, Alpha Sény Camara, Directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), a levé le voile sur les raisons de la vente aux enchères des biens de Dr Mohamed Diané, prévue pour ce jeudi. À cette occasion, il a vivement dénoncé le phénomène d’enrichissement illicite qui gangrène les hautes sphères de l’État.
« Le magistrat est là pour faire appliquer la loi. S’il ne le fait pas, c’est de la rébellion. Les biens de l’État ou ceux du contribuable guinéen ne doivent en aucun cas être gérés comme un patrimoine personnel. Cela ne peut plus durer. Un citoyen ne doit pas être plus riche que l’État. Mais en Guinée, cela arrive bel et bien », a-t-il déploré avec fermeté.
Alpha Sény Camara a salué le rôle de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), qu’il considère comme un rempart contre la corruption. « Elle permet de mettre un terme à l’accumulation abusive de richesses par des individus. Un Guinéen qui détient à lui seul 30 immeubles, dont le plus petit est un R+5, est-ce normal ? D’où provient cet argent ? Blanchiment ? Enrichissement illicite ? Autre chose ? Il faut des réponses claires », a-t-il affirmé.
Par ces propos, le patron de l’AGRASC appelle à une justice implacable contre la prédation des ressources publiques.
Balla Yombouno