ledjely
Accueil » Mandiana : le recensement vire au racket, quatre responsables inculpés
ActualitésHaute-GuinéeJusticePolitiqueSociété

Mandiana : le recensement vire au racket, quatre responsables inculpés

L’information a enflammé les réseaux sociaux ce lundi : un homme présenté comme responsable local de Gbonko a été filmé en train d’extorquer de l’argent à des citoyens lors du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), en cours dans la préfecture de Mandiana. Les responsables arrêtés dans cette affaire ont été présentés à la justice. 

Cette affaire, loin d’être isolée, met en lumière les pratiques frauduleuses qui entachent le processus de recensement dans plusieurs localités du pays. Mais à Mandiana, les faits sont particulièrement flagrants : plusieurs responsables locaux sont accusés d’avoir exigé de l’argent en échange de l’enregistrement des citoyens.

Ce mardi matin, les autorités ont présenté les mis en cause à la presse. Mamadou Saliou Diallo, procureur, a confirmé l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion d’une vidéo compromettante.

« Ce week-end, une image montrant un président de district en plein acte de corruption a circulé sur les réseaux sociaux. Nous avons immédiatement ouvert une enquête. Celle-ci a abouti à l’interpellation de plusieurs personnes, dont le président du district. Les auditions sont terminées, le procès-verbal a été transmis au parquet. Le dossier sera examiné dès demain en audience de flagrant délit », a-t-il déclaré.

Parmi les personnes interpellées figurent le président du district de Gbonko 2, le chargé de l’état civil, le président de la délégation spéciale de Nantania et le secrétaire général chargé de la collectivité, a précisé le procureur.

Le procès de ces responsables est prévu pour ce mercredi.

Michel Yaradouno, depuis Kankan

Articles Similaires

Aboubacar Soumah condamne le traitement «inhumain» infligé à Me Traoré

LEDJELY.COM

Plaidoyer pour une Gouvernance Responsable du Projet Simandou en Guinée

LEDJELY.COM

« Super Bobo » en détention à Dakar ? : la CGE-GUI dément

LEDJELY.COM

Examens 2025 : Fermeture des boutiques autour des centres d’examen 

LEDJELY.COM

Frappes américaines contre l’Iran : Trump cible trois sites nucléaires stratégiques

LEDJELY.COM

AFP : Aboubacar Soumah installé dans ses fonctions de coordinateur national

LEDJELY.COM
Chargement....