Dans un décret lu à la télévision nationale dans la soirée du lundi 4 août 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement convoqué le corps électoral guinéen pour un référendum constitutionnel prévu le dimanche 21 septembre 2025.
Ce scrutin vise à soumettre au peuple guinéen le projet de nouvelle Constitution élaboré dans le cadre de la transition en cours. Selon les dispositions du décret, les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 18h, et le vote se déroulera à bulletin secret, conformément à la Loi ordinaire L-2025-012-CNT du 25 avril 2025 fixant les modalités d’organisation du référendum en République de Guinée.
Plusieurs membres du gouvernement sont mobilisés pour assurer le bon déroulement du processus. Il s’agit notamment des ministres en charge de l’administration du territoire, des affaires étrangères, de la justice, de l’économie et des finances, du budget, de la sécurité et de la défense. Chacun est chargé, en ce qui le concerne, de l’application du présent décret.
Ledjely.com