Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a convoqué les députés en session extraordinaire à compter du vendredi 31 juillet 2026 à10 heures. Cette session, organisée en pleine période de vacances parlementaires, vise notamment à examiner plusieurs textes jugés prioritaires, dont un projet de loi d’habilitation autorisant le chef de l’État à légiférer par ordonnances jusqu’au 5 octobre prochain.
Le décret présidentiel, lu dans la soirée du mercredi 29 juillet 2026 à la télévision nationale, précise que cette convocation répond à la nécessité d’assurer la continuité de l’action législative durant les vacances parlementaires.
Selon le texte, l’ordre du jour de cette session extraordinaire portera sur deux principaux points. Il s’agit, d’une part, de l’examen et de la ratification des ordonnances récemment transmises par le gouvernement et, d’autre part, de l’examen et de l’adoption du projet de loi d’habilitation autorisant le président de la République à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pendant la période de vacances parlementaires.
Cette habilitation couvrirait la période allant de l’adoption de ladite loi jusqu’au 5 octobre 2026.
Le décret précise enfin que la session extraordinaire sera levée dès l’épuisement de l’ordre du jour, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Ledjely.com


