L’installation des compteurs prépayés, mise en place à la demande des citoyens, commencerait à entraîner des dégâts matériels considérables. Ce mardi 15 avril 2025, quatre maisons et leurs contenus auraient été réduits en cendres à Sampilia, dans la commune urbaine de Sanoyah, à la suite d’une mauvaise installation d’un compteur prépayé par les agents de l’Électricité de Guinée (EDG).
Un drame évitable
Hadja Djénabou Baldé, présidente du collectif des femmes de Sanoyah et propriétaire de l’une des maisons sinistrées, a accepté de livrer les détails de ce drame. Elle explique : « Un agent de l’EDG m’a contactée pour obtenir un numéro figurant sur mon portail, numéro qui avait été retiré. Je suis donc allée lui fournir l’information. À peine 20 minutes après le début des travaux, le bâtiment s’est embrasé. J’ai immédiatement alerté les autorités, d’abord la gendarmerie, puis les sapeurs-pompiers. Quatre maisons ont été touchées par l’incendie ».
Des vies bouleversées en quelques minutes
Bachir Conté, l’une des principales victimes, se préparait à se marier dans les mois à venir. Aujourd’hui, il dit avoir tout perdu dans cet incendie. « J’étais allongé dans ma chambre lorsque j’ai soudainement ressenti une chaleur intense, suivie de flammes. Et voilà, j’ai tout perdu. Je m’apprêtais à me marier, mais comme vous pouvez le constater, tout est désormais réduit en cendres », a-t-il déclaré.
Balla Yombouno