ledjely
Accueil » KANKAN : les enseignants contractuels dans la rue
A la uneActualitésEducationGuinéeHaute-Guinée

KANKAN : les enseignants contractuels dans la rue

La vague de protestation des enseignants contractuels commence à devenir contagieuse. Ainsi, le sit-in du début de semaine devant le ministère de l’Enseignement pré-universitaire à Conakry, c’est à Kankan, capitale de la région de la Haute Guinée que les enseignants contractuels ont décidé de se faire entendre ce matin. Abandonnant les salles de classes, ils ont investi les rues de la ville pour exiger à nouveau leur intégration à la Fonction publique, sans concours, ni test. 

Une cinquantaine d’enseignants contractuels a répondu à l’appel du bureau régional des contractuels de la région. Pacifique, la manifestation a démarré à 8 heures au stade de l’université Julius N’yerere. Puis, se rendant à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE), les protestataires ont cadenassé les portes de ce servie et sommé les travailleurs de quitter les lieux. Ils sont passé également dans les locaux du gouvernorat de Kankan avant boucler leur périple à l’Inspection régionale de l’éducation (IRE).

Sur les pancartes que tenaient les manifestants, on pouvait lire : ‘’A bas le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire’’, ‘’Nous voulons notre intégration à la fonction publique sans concours, ni test’’, ‘’Nous ne serons pas les dindons de la farce’’, ’’Cinq ans de craie suffisent pour être fonctionnaire’’.

Au moment où nous publiions cette dépêche, la manifestation se poursuivait encore.

Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Publication « prématurée » de la date de l’Aïd el-Fitr : le SGAR parle d’« erreur »

LEDJELY.COM

Former les enseignants pour éduquer la jeunesse guinéenne à travers les livres : l’Institut français de Guinée soutient l’INRAP

LEDJELY.COM

Lola : la commune rurale de Lainé risque d’être coupée du reste de la région

LEDJELY.COM

Carte d’identité : le gouvernement fixe les conditions et les modalités de la gratuité

LEDJELY.COM

Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr : l’imam Alassane Sidibé apporte des éclaircissements

LEDJELY.COM

Renvoi du procès d’Aliou Bah : « Une manœuvre dilatoire inacceptable », selon le MoDeL

LEDJELY.COM
Chargement....