Une hausse des prix sur certaines denrées est attendue dans les prochains jours un peu partout à travers le monde en raison du blocage de certains ports engendré par la guerre en Ukraine. Alors que la vie est déjà chère en Guinée, les autorités entament des réflexions pour limiter les conséquences de cette guerre sur le panier de la ménagère.
La question de réflexion sur comment anticiper une éventuelle vie chère liée à cette guerre a été évoquée au cours du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 03 mars 2022 entre le président de la transition et les membres du gouvernement. D’après le compte rendu fait par le porte parole, c’est d’abord le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition qui s’en est exprimé en premier, en invitant « le Gouvernement à réfléchir sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie nationale »
En dépit des éventuelles conséquences de cette guerre, il a été également question de la pandémie du Covid-19. Le premier ministre Mohamed Beavogui a évoqué les répercussions que les évènements en Ukraine et la pandémie du COVID pourraient entrainer sur le quotidien des Guinéens. « Le Premier Ministre a ainsi réitéré la nécessité d’anticiper sur ces situations et a recommandé qu’une présentation soit préparée par le Pool économique la semaine prochaine», rapporte le porte-parole du gouvernement
Aliou Nasterlin