Ledjely.com
Accueil » Finale concours Epelle-moi Guinée : voici les lauréats !
ActualitésEducationGuinée

Finale concours Epelle-moi Guinée : voici les lauréats !

La finale de la première édition du concours Epelle-moi Guinée s’est tenue ce samedi dans un complexe hôtelier de Conakry, en présence des membres du jury, des représentants des écoles et des parents d’élèves. Les lauréats ont chacun reçu un chèque de 5 millions de francs guinéens.

Selon Tamba Emmanuel Millimono, membre du comité d’organisation du concours Epelle-moi Guinée. Ce concours a pour objectif de réconcilier les enfants avec l’orthographe. « On est parti d’un constat pour l’organisation de ce concours. On a remarqué qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les enfants, avec les SMS et les abréviations, perdent de plus en plus la maîtrise de la langue française. Donc, on s’est dit qu’il fallait mettre à la disposition des établissements un outil didactique et ludique qui va non seulement permettre aux enfants de se réintéresser à la lecture, mais aussi améliorer leur orthographe. D’où l’initiation de ce concours. Donc, l’objectif, entre autres, c’est de les ramener à réapprendre la langue française, s’intéresser à la lecture, renforcer leur parcours scolaire, renforcer leur prise de parole en public, parce qu’ils sont obligés d’épeler les mots qu’ils sont tenus de prononcer très bien, mais aussi leur permettre de gérer leur stress », a-t-il expliqué.

« Le concours est inclusif. On a non seulement les écoles privées et publiques. Pour cette phase finale, nous avons 18 écoles qui sont représentées. Il y a 5 gagnants, soit un gagnant par niveau, notamment la 7e, la 8e, la 9e et la 10e. Et au-delà de cela, nous avons une grande finale qui récompense le gagnant des gagnants », a-t-il ajouté.

De son côté, Boubacar Diallo a apprécié le niveau intellectuel des candidats. « Les élèves ont déjà reçu il y a 48 heures la liste de tous les mots. Donc, on ne fait que les confrontés. Et nous prenons ces mots de manière aléatoire, il y a assez de mots dans un panier. On sélectionne un mot, le candidat qui est en face,  on lis le mot et ensuite le candidat epelle. Si c’est conforme on dit correcte et si ce n’est pas conforme on dit incorrecte. J’avoue que les candidats méritent parce que nous avons carrément vidé notre banque de mots. On était obligé de recourir à d’autres mots. C’est pour vous dire que le niveau est vraiment là et c’était vraiment rude avec 6 à 7 tours parfois. Et si on a ces résultats aujourd’hui, c’est parce que les enfants lisent. Au total il y avait 200 mots , mais on a pris 150 autres mots et c’est avec ça qu’on a pu les départager. Avec ce concours, le niveau de l’élève guinéen s’améliore », a estimé ce membre du jury.

Les lauréats ont tous non seulement apprécié l’initiative, mais aussi remercié leurs encadreurs. Parmi eux Maimouna Savané gagnante du niveau 10e année, Kankou Kaba gagnante du niveau 9e année, Dayeck Tala grande gagnante de la finale du concours Epelle-moi Guinée niveau 6e année, Fanta Saifond Keïta gagnante du niveau 7e année, Karamoko Dioumessy vainqueur du niveau 8e année, Mariama Diallo, niveau 7ème année, elle, a  remporté la dictée avec 0 faute.

Pour cette 1ère édition, 18 écoles publiques et privées de la capitale guinéenne ont participé à ce grand défi passionnant et amusant. Chaque école était représentée par 3 participants par classe (niveau) soit plus de 160 participants au total.

Balla Yombouno

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....