Pour le moment, aucune communication officielle de la part de la Direction nationale du patrimoine bâti et non bâti n’est faite à ce propos. Pourtant, le président du PEDN s’en est chargé de l’annoncer. En effet, au cours de l’assemblée générale de son parti ce samedi 19 mars 2022, Lansana Kouyaté a fait une révélation concernant le domicile du président de la transition à Dixinn Landrea, visé par les opérations de récupération des domaines bâtis de l’État engagée depuis quelques temps par le patrimoine bâti public.
D’après les confidences de l’ancien premier ministre sous Lansana Conté, c’est un terrain à Landrea que le colonel Mamady Doumbouya avait bénéficié en bail emphytéotique pour soixante ans avant d’y construire un bâtiment. « Mais, dès que cet exercice de récupération des domaines de l’Etat a commencé, il a retourné à l’État. Au départ, il voulait casser mais, à la demande de certains ministres, qui lui ont dit de ne pas casser et d’utiliser pour un bon usage », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président du PEDN a révélé que « dans quelques semaines, ce bâtiment sera transformé en maternité pour le peuple de Guinée ». Un geste qu’il a salué avant d’inviter les concernés à suivre l’exemple. « Dès lors l’exemple vient de là, nous devons savoir raison garder et dire que la Guinée ne continuera pas si chacun de nous n’est pas plié à la justice. Je crois que c’est un bel exemple que le président de la transition ait accepté de se plier à ce principe qu’eux-mêmes ont édicté. Je crois que c’est de bonne augure et qu’on ira jusqu’au bout avec le respect des lois », a conclu l’ancien Premier ministre.
Aliou Nasterlin