Ledjely.com
Accueil » FIXATION DE LA DURÉE DE LA TRANSITION PAR LE CNT : une coalition de femmes politiques dénonce une violation de la Charte
A la uneActualitésGuinéePolitique

FIXATION DE LA DURÉE DE LA TRANSITION PAR LE CNT : une coalition de femmes politiques dénonce une violation de la Charte

Suite à l’adoption par le Conseil national de la transition (CNT) de la résolution fixant la durée de la transition à 36 mois, les réactions ne se sont pas fait attendre. En conférence de presse ce jeudi 12 mai 2022, le Cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques de Guinée (CCFPPG) a dénoncé une violation d’une disposition de la Charte de la transition.

Après avoir apprécié la publication des étapes de la transition par le gouvernement, devant aboutir à l’organisation des élections, le CCFPPG a invité « le gouvernement à faire davantage preuve d’ouverture et d’inclusion pour la révision de ces 10 étapes en incluant une étape relative à l’éducation politique et électorale ».

S’agissant de la résolution adoptée par le CNT sur la durée de la transition, comme les partis politiques regroupés au sein du G58 ou le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, le CCFPPG relève « une violation de l’article 77 de la Charte de la transition qui confère cette prérogative aux forces vives de la nation ».

Par ailleurs, cette structure invite le CNRD à la poursuite du dialogue avec « toutes les forces vives ainsi que la présence d’un médiateur avec l’appui des partenaires de la Guinée ».

Le Cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques de Guinée recommande au CNT de :

  • Rendre publics le plan d’actions législatives et son règlement intérieur ;
  • Respecter la représentativité des femmes dans les instances de prises de décision et le principe de parité entre l’homme et la femme dans l’élaboration de la nouvelle Constitution et les réformes légales subséquentes ;
  • Se concentrer sur sa mission de contrôle et de veille de la transition et promotion de la réconciliation pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM

AEROPORT DE CONAKRY : Fodé Oussou se moque du boucan qui a entouré le lancement du Wifi

LEDJELY.COM
Chargement....