ledjely
Accueil » KANKAN : réactions de citoyens après la rencontre entre le G58 et le RPG/Arc-en-ciel
ActualitésHaute-GuinéePolitique

KANKAN : réactions de citoyens après la rencontre entre le G58 et le RPG/Arc-en-ciel

L’ancien parti au pouvoir a décidé hier, ce mercredi 11 mai 2022, de prendre part à une rencontre organisée par le G58 au siège du parti du principal adversaire de sa gouvernance, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Les responsables du navire jaune motivent cette décision de stratégie pour unir les forces afin de faire bloc face au CNRD.

Depuis, ce pas du RPG/Arc-en-ciel est considéré comme un signe de rapprochement entre ces deux partis. A Kankan, ce sujet est largement dans les lèvres des citoyens.

Le parti d’Alpha Condé est-il dans la perspective de draguer l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo ? Mohamed Condé salue déjà cette démarche. « C’est une très bonne rencontre. En ce moment, la Guinée est à la quête d’une solution. Quand les deux grandes formations politiques se réconcilient, c’est une bonne chose pour le pays », a-t-il estimé.

Si notre premier interviewé semble être conquis par la démarche, Lamine Fofana rencontré dans son salon de coiffure au quartier Sogbè souhaite avoir plus de temps avant d’avoir un avis tranché. « Ce ne sont pas des ennemis mais plutôt des adversaires politiques. Ce pas doit aussi servir aux jeunes qui croient que la politique est égale à l’animosité. Après tout ce qu’on a vu sous le régime déchu, qui pouvait penser que ces deux partis pouvaient être autour d’une même table ? Ça donne de leçon à la jeune génération », souligne-t-il tout de même.

Une lecture presque partagée par Djenabou Sow. « C’est un jeu d’intérêt mais il faut qu’on privilégie la Guinée, car nous souffrons ensemble et nous nous réjouissons ensemble. Ce pays a assez de potentialités mais nous peinons à nous sortir de cette situation », fait remarquer l’enseignante.

En attendant que l’UFDG et le RPG/Arc-en-ciel ne clarifient davantage leurs positions, les deux formations politiques ont signées la déclaration commune publiée au terme de la rencontre du G58 et les autres coalitions politiques qui y étaient représentées.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Former les enseignants pour éduquer la jeunesse guinéenne à travers les livres : l’Institut français de Guinée soutient l’INRAP

LEDJELY.COM

Lola : la commune rurale de Lainé risque d’être coupée du reste de la région

LEDJELY.COM

Carte d’identité : le gouvernement fixe les conditions et les modalités de la gratuité

LEDJELY.COM

Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr : l’imam Alassane Sidibé apporte des éclaircissements

LEDJELY.COM

Renvoi du procès d’Aliou Bah : « Une manœuvre dilatoire inacceptable », selon le MoDeL

LEDJELY.COM

Laylatoul Qadr : « Il faut faire des sacrifices, prier, lire le Coran … », recommande Elhadj Mansour Fadiga

LEDJELY.COM
Chargement....