Ledjely.com
Accueil » KISSIDOUGOU : 412 candidats affrontent les épreuves du baccalauréat session 2022
ActualitésEducationGuinée Forestière

KISSIDOUGOU : 412 candidats affrontent les épreuves du baccalauréat session 2022

Comme partout en Guinée, les épreuves du baccalauréat session 2022, ont démarré ce vendredi 17 juin 2022 à Kissidougou. Au total, ils sont 412 candidats dont 123 filles, inscrits au compte de cet examen national dans la préfecture. 

C’est le préfet, colonel N’Famara Oularé, qui a procédé au lancement des épreuves au centre Kissi Kaba Kéita.

Devant les candidats, le premier magistrat de Kissidougou a commencé par rappeler la rigueur qui a caractérisé les deux premiers examens passés. « Vous avez vu combien de fois les examens ont été sereins cette année. Surtout vous vous êtes des grands, la rigueur doit être encore de mise à votre niveau. Sachez qu’on ne va pas tolérer la fraude. Il faut cultiver maintenant l’esprit de la culture du travail personnel », s’est-il adressé aux candidats.

Venu comme délégué national à Kissidougou pour superviser le déroulement de cet examen, Alassane Bah, a lancé un message de sérénité aux surveillants : « Tout le monde est sous serment. On est assermenté et cela engage notre responsabilité. Détruire un enfant, c’est détruire la nation. Aider un enfant à réussir dans l’honnêteté, c’est aider le pays à se développer. Donc, tous les enseignants sont dans cet esprit. Ne pas accepter la fraude, encore moins la tentative de fraude ».

Du côté de la direction préfectorale de l’éducation de Kissidougou, on se dit confiant du niveau de préparation des candidats, avant cet examen. « Les candidats des trois établissements publics sont regroupés dans un seul centre depuis le mois de janvier. Ils suivent les cours harmonisés. Parce que nous nous sommes inscrits dans la dynamique du mérite. Nos candidats sont bien préparés pour affronter les examens de cette année, sans téléphone ni bout de papier et quelles que soient les conditions. Tous les programmes ont été bouclés dans le délais. On les a préparés pour ça », a assuré  Ibrahima Diakité, le DPE par intérim de Kissidougou.

Il est également revenu sur les statistiques des candidats au baccalauréat cette année dans la préfecture. « Nous avons au total 412 candidats inscrits dont 123 filles répartis, comme suit : Sciences mathématiques (108 candidats dont 24 filles), Sciences expérimentales (151 candidats dont 61 filles), Sciences sociales (145 candidats dont 37 filles) et en Franco-arabe Sciences sociales (8 candidats dont 1 fille) », a-t-il précisé.

Ces 412 candidats sont répartis dans deux centres.

Niouma Lazare Kamano, correspondant régional du Djely en Guinée forestière

Articles Similaires

Pêche : après 16 ans, l’UE accueille à nouveau les produits de mer guinéens

LEDJELY.COM

Kaloum : Bangaly Ayach Bangoura tend la main à tous les acteurs de sa commune

LEDJELY.COM

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM

Guinée : recrudescence des conflits domaniaux.

LEDJELY.COM
Chargement....