ledjely
Accueil » GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue

Alors que la ville de Conakry devrait connaître la première grande manifestation hostile aux autorités depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumboua aux affaires, le premier ministre, Mohamed Béavogui a mis à profit l’audience que le chef de l’Etat a accordée, le samedi dernier à son gouvernement, pour formuler une doléance en faveur du dialogue. Mettant en avant les défis immenses que son gouvernement dit avoir identifiés dans les quatre coins du pays, dans le sillage de l’immersion gouvernementale, le chef du gouvernement trouve que les Guinéens n’ont pas le luxe de « se bagarrer »

Mohamed Béavogui dit avoir découvert de la Guinée des facettes dont il n’avait pas conscience. « Les Guinéens souffrent », telle est la conclusion qu’il dresse de la tournée d’un mois que le gouvernement vient d’effectuer dans l’arrière-pays. Sauf qu’à ses yeux, cette souffrance-là n’est pas une fatalité. « Il y a les moyens de réduire cette souffrance », clame-t-il.  Mais la paix et le dialogue sont des conditions minimales, selon lui.

Conséquence, s’adressant au président de la Transition, il plaide pour le dialogue. « Il est temps que tous les Guinéens se mettent ensemble, qu’ils travaillent. Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer », indique le chef du gouvernement.

Visiblement préoccupé, Mohamed Béavogui s’adresse même directement aux acteurs sociopolitiques. « Venez, discutons, travaillons ensemble, avançons. Nous avons des enjeux plus importants pour notre patrie que de se mettre à se disputer », leur lance-t-il à propos.

Ainsi donc, à la suite des acteurs politiques et de la société civile dont Cellou Dalein Diallo, le premier ministre, lui aussi, implore le dialogue. Comment se fait-il alors que celui-ci ne se mette pas en place ? Telle est la question.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

CRIEF : Amadou Damaro Camara retrouve la liberté

LEDJELY.COM

Kankan : Vers une grève à l’Université Julius Nyerere

LEDJELY.COM

Economie : quelles conclusions peut-on tirer de l’analyse de la performance de la direction Générale des Impôts (DGI) en glissement annuel de 2020 à septembre 2025

LEDJELY.COM

Présidentielle du 28 décembre : l’AFDD et l’Union Sacrée demandent le report du scrutin

LEDJELY.COM

Présidentielle : Amadou Thierno Diallo dénonce un « piège électoral » autour des candidatures indépendantes

LEDJELY.COM

Cameroun/Côte d’Ivoire : deux parfaites « démocraties électorales »

LEDJELY.COM
Chargement....