L’insalubrité que fait face la capitale guinéenne ces derniers temps revient dans le débat public. Il sont nombreux les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne qui dénoncent la gestion des ordures. Parmi ces acteurs, il ya le président du RRD, Abdoulaye Kourouma.
La capitale Conakry est de nouveau très sale. Interrogé chez nos confrères de la Radio Djoma FM dans l’émission ‘’On refait le monde’’, Abdoulaye Kourouma a estimé qu’il « ne faut pas accuser les maires, il ne faut pas accuser les communes, il ne faut pas accuser aussi des prestataires dans le domaine de ramassage des ordures à Conakry. Si un maire n’a pas subvention, si son compte est gelé il va faire quoi ? », s’est-il interrogé. « [Les nouvelles] autorités ont dit qu’il y a de l’argent, et c’est l’argent qui peut faire ramasser les ordures alors qu’ils sortent de l’argent et mettent à la disposition des services concernés. Conakry va devenir propre », a indiqué cet acteur politique.
Cette situation d’insalubrité est perceptibles sur tous les axes de la capitale guinéenne. De la route le prince en passant par la Corniche de Lambandji-Sonfonia jusqu’au niveau de l’autoroute Fidel Castro. Pour le président du RRD, le seul responsable de cette insalubrité très poussée, c’est le « gouvernement ».
N’Famoussa Siby