Ledjely.com
Accueil » INFRASTRUCTURES SCOLAIRES : l’école primaire de Benna Layah dans un état de vétusté très avancé
ActualitésBasse-GuinéeEducation

INFRASTRUCTURES SCOLAIRES : l’école primaire de Benna Layah dans un état de vétusté très avancé

L’école primaire de Benna Layah est située dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah. Construite en 1958, date à laquelle la Guinée accédait à son indépendance, l’infrastructure d’enseignement élémentaire se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé.

Une situation que déplore les responsables de l’établissement. « L’école primaire de Benna Layah compte 12 salles de classes. À date elle est complètement décoiffée. Elle  manque de tables bancs et présente des fissures sur les murs. Ses latrines aussi sont dans un état délabré et le tout enveloppé dans une sorte de haie servant de cour, où des herbes poussent comme des champignons », dresse Ibrahima Sory Kaba, enseignant à l’école primaire de Benna Layah.

Depuis sa construction en 1958, l’école primaire de Benna Layah n’a jamais bénéficié d’une rénovation de la part des autorités éducatives du pays. Elle manque aujourd’hui de cadre pouvant permettre une rentrée prochaine des classes dans les meilleures conditions. Les responsables de l’école plaident pour sa rénovation. « Cet établissement a formé beaucoup de cadres. Certains occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans l’administration publique et privée. Ils peuvent penser à revenir donner un coup de main à l’école qui les a formés », a-t-il sollicité.

Pour terminer, élèves et encadreurs de l’école primaire de Benna Layah comptent surtout sur les autorités guinéennes, notamment le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation avec son Service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES) pour la rénovation de l’établissement d’enseignement primaire public.

L’État a mis en place une initiative dénommée 1 000 salles de classes visant à construire, rénover et équiper les écoles du pays. L’Ecole élémentaire Benna Layah pourrait-elle être touchée par ce projet?

Junior Leno de retour de Moussayah

Articles Similaires

Lutte contre la corruption : Alseny Farinta se défend de faire dans un « acharnement »

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : les confrontations vont-elles tourner en faveur de Moussa Dadis Camara ?

LEDJELY.COM

Bundesliga : Naby Keita et le Werder vers le divorce

LEDJELY.COM

Escalade au Moyen-Orient : un allié de fait aux juntes en Afrique

LEDJELY.COM

Paradoxe CNRD : Un an de plus pour soi, zéro jour de plus pour les conseils communaux

LEDJELY.COM

Kankan : les bandits s’en prennent à un nouveau kiosque de transfert d’argent

LEDJELY.COM
Chargement....