ledjely
Accueil » CRIEF : Dr Fode Cissé déclaré non coupable !
A la uneActualitésGuinéeJustice

CRIEF : Dr Fode Cissé déclaré non coupable !

Dans son verdict, rendu ce mercredi 27 juillet, 2022, la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a déclaré non coupable l’ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’état, (CNPSAE), Dr Fodé Cissé, qui était poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics. 

Son informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura, qui était également poursuivi devant la CRIEF, comme lui, pour des faits de tentative de détournement portant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens, a été aussi acquitté.

Le montant incriminé était destiné à 1 178 pensionnés.

Sur l’action publique, le juge Alhassane Mabinty Camara a déclaré Dr Fodé Cissé non coupable du détournement ou de tentative de détournement de derniers publics ; et déclaré Fodé Sirakahata Bangoura non coupable de complicité de détournement.

En conséquence, il a renvoyé Fodé Cissé et Fodé Sirakahata Bangoura des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Sur l’action civile, il a ordonné le replacement au Trésor de Conakry le montant incriminé de 1 milliard 277 millions 726 milles 940 francs guinéens, transféré par Dr Fodé Cissé à la Caisse du prévoyance sociale de N’Zérékoré.

Il a aussi déclaré recevable la constitution de partie civile (l’Etat guinéen) représentée par l’Agent judiciaire de l’État.

Cinq ans de prison avait été requis contre l’ancien directeur général

Lors des audiences passées, le parquet spécial avait requis 5 ans de prison avec sursis contre Dr Fodé Cissé et la relaxe pure et simple pour son informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura

Balla Yombouno

Articles Similaires

RPG : Taliby Dabo veut remplacer Alpha Condé

LEDJELY.COM

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM
Chargement....