Poursuivi pour des faits présumés d’abus de confiance par la Société Guinée Assistance Médicale (GAM), le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Bakary Sylla était ce vendredi à la barre au Tribunal de première instance de Kaloum. Quelques heures après l’ouverture du procès, il a été renvoyé au 07 octobre prochain afin de permettre au juge Kabinet Keïta de statuer sur les exceptions soulevées.
A la barre, Bakary Sylla a rejeté les faits pour lesquels il est poursuivi par la société GAM, chargée du centre diagnostic de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Pour Me Moussa Sidibé, avocat de la partie civile, l’infraction commise par le prévenu est la remise en cause de la convention 2022 signée entre la GAM et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Pour lui, il est nécessaire que le tribunal ordonne l’ouverture des débats.
Du côté de la défense, Me Santiba Kouyaté, affirme ne pas être prête pour les débats à l’audience du jour, tout en sollicitant au tribunal un renvoi après les vacances judiciaires afin de se préparer pour mieux assurer la défense de son client. Elle a également confié au tribunal que la même affaire est déjà devant la chambre administrative de la Cour suprême : « C’est pourquoi nous demandons au tribunal d’ordonner le sursis jusqu’à ce que la Cour suprême statue sur l’affaire ».
Le ministère public représenté par le procureur, Mamoudou Magassouba, lui aussi, a opté pour un renvoi après les vacances judiciaires sans aborder les exceptions soulevées par la défense.
Après avoir écouté les parties, le juge, Kabinet Keïta, a renvoyé l’affaire au 07 octobre prochain afin de statuer sur les exceptions soulevées.
Balla Yombouno