Ledjely.com
Accueil » ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : l’orientation des bacheliers prévue du 7 au 17 septembre 2022 (ministère)
A la uneActualitésEnseignement supérieurGuinée

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : l’orientation des bacheliers prévue du 7 au 17 septembre 2022 (ministère)

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation était ce mardi 16 août 2022 devant la presse pour apporter des précisions sur les critères d’orientation des bacheliers, mais aussi sur la revalorisation des bourses d’études et d’entretien, récemment prise par les autorités guinéennes.

Une occasion mise a profit par le directileur général de l’Enseignement supérieur pour annoncer aux nouveaux bacheliers que inscriptions sur la plateforme GUPOL, en vue des orientations dans les institutions d’enseignement supérieur publiques, débuteront le mercredi 7 septembre 2022 et se poursuivront jusqu’au samedi 17 septembre 2022 à minuit, sur le site internet www.mersgupol.org.

Dr Oumar Doumbouya est revenu sur les critères d’accès aux différentes institutions d’enseignement supérieur, qui se présentent comme suit :

Université Gamal Abdel Nasser de Conakry 

Pour les programmes de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry, notamment Génie chimique, Génie civile, Génie électrique, Génie industrielle et maintenance, Génie informatique, Génie mécanique, Télécommunication, Chimie, Biologie, Maths et Physique, ont pour seuil 12 de moyenne.

Université Général Lansana Conté 

Pour l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, les programmes de Droit, Logistique et transport, Sciences politiques ont également pour seuil 12 de moyenne. La sociologie quant à elle, a pour seuil de 11 de moyenne. Pour l’Architecture et l’Urbanisme, 12 de moyenne.

Université de Labé 

Pour l’Université de Labé, les programmes Energie photo-voltaïque, Informatique, MIAGE ont un seuil de 11 de moyenne.

ISIC de Kountia 

Pour l’ISIC de Kountia, les programmes de communication et journalisme ont un seuil de 11 de moyenne.

Institut supérieur des mines et géologie de Boké

Pour l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké, les programmes Génie géologique, Géni minier, Traitement métallurgie, Environnement et sécurité individuelle, Géni géologie, ont pour seuil 12 de moyenne.

Institut supérieur de technologie de Mamou 

Pour l’Institut supérieur de technologie de Mamou, les programmes Énergétique, Instrumentalisation et maintenance, Géni informatique, Technologique, Équipement biolomedical, Conception et fabrication mécanique, Technique labo chimie, Technique labo biologie auront pour seuil également 11 de moyenne. Tous les autres programmes dans les institutions d’enseignement supérieur, exceptés ceux cités, n’ont pas de restriction.

Comme les années précédentes, le moyen de paiement pour les orientations est exclusivement électronique, via Orange Money.

Balla Yombouno

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

Devant le CNT : les principales annonces de Bah Oury

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM
Chargement....