Dans une chanson qu’il vient de sortir, Doudou Benny invite les Guinéens au calme et à la paix. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi 19 août 2022 à la maison de la presse, sise à la Minière, sous le thème : « Appel à la paix et propositions pour une transition apaisée », l’artiste a donné sa lecture de la situation sociopolitique du pays, avant d’avancer des propositions.
Se considérant comme un artiste ayant toujours soutenu et respecté tous les régimes, Doudou Benny, à travers sa musique, décide d’alerter les acteurs sociopolitiques de la Guinée.
C’est après, dit-il, avoir constaté sans relâche des scènes de violences qui animent les manifestations, conduisant à des cas de morts, notamment des adolescents, qu’il a décidé, à travers sa musique, « de dire la vérité à la population ainsi qu’aux responsables du pays ».
Pour lui, aujourd’hui, les Guinéens vivent dans de mauvaises conditions et le manger est difficile à trouver, sans savoir à qui rendre la faute. « C’est pourquoi j’ai mis ça dans mes morceaux en interpellant surtout les artistes à intervenir dès maintenant », a-t-il indiqué.
Dénonçant la récurrence des manifestations dans le pays, l’artiste demande à la population de respecter le président de la transition parce que, selon lui, si en Guinée les chefs ne respectent pas leur population, c’est parce que « les Guinéens ne respectent pas leur président ».
Il demande ainsi au FNDC, qui selon lui, couvre tous les Guinéens, y compris lui, le colonel Mamadi Doumbouya, Alpha Condé… à consulter les notables de ce pays avant de se lancer dans un bras de fer avec l’État.
L’artiste n’a pas aussi manqué de s’attaquer à l’entourage du président de la transition, auquel il impute un certain nombre de responsabilités sur des échecs que la Guinée connait aujourd’hui. « Si l’entourage est très mauvais, ça va jouer sur la vie du président, il faut que cet entourage soit bon », a conclu Doudou Benny.
Aliou Nasta