Ledjely.com
Accueil » TOUMBA DIAKITE : « Cellou Dalein Diallo a besoin de se repentir »
A la uneActualitésGuinéeJustice

TOUMBA DIAKITE : « Cellou Dalein Diallo a besoin de se repentir »

Le procès des évènements 28 septembre 2009, a repris ce lundi 31 octobre au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Au compte de cette 12ème journée, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ex- aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a de nouveau fait face aux questions des avocats de la défense. Amené à réagir sur des propos que Cellou Dalein Diallo a tenus par le passé et en vertu desquels, le leader politique le tenait pour responsable du massacre, Toumba Diakité dit que l’ancien premier ministre doit se « repentir ».

C’est Me Moussa Sovogui, un des avocats de colonel Moussa Tiegboro Camara qui a interrogé Toumba Diakité sur les propos de Cellou Dalein Diallo. Il rappelle que c’était à l’occasion d’une interview que ce dernier accordait à nos confrères de RFI. Au micro de Christophe Boisbouvier, le leader de l’UFDG aurait affirmé que c’est Toumba Diakité qui a conduit les militaires qui ont perpétré le massacre.

Invité à réagir dessus, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara n’exclut pas que l’ancien premier ministre se soit trompé. « Lorsque l’eau est troublée, il faut donner du temps, qu’elle se repose, qu’elle se décante pour voir les débris, les impuretés qui la composent. La fois dernière, j’ai évoqué la confusion. Lorsqu’une personne se trouve dans la confusion, le plus souvent, elle peut se tromper ». Mais Toumba Diakité estime que Cellou Dalein Diallo doit désormais réaliser qu’il s’était trompé. Aussi, « El hadj Cellou Dalein Diallo, où qu’il soit, a besoin de se repentir ».

Fodé Soumah

Articles Similaires

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM
Chargement....