Le ministère de la Santé et ses partenaires (OMS, Unicef, Gavi…) ont procédé ce samedi 10 décembre 2022 au lancement de la deuxième dose de vaccination contre la rougeole dans les communes de Conakry (Dixinn, Matoto et Ratoma). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre vaste Programme élargi de vaccination (PEV).
L’Etat guinéen a acheté plus de 3 millions de doses de vaccins contre la rougeole pour tout le pays, avec comme cible, les enfants dont l’âge est compris entre 15 et 18 mois. L’arrivée de cette deuxième est jugée comme étant très opportune, en ce que, selon la Directrice communale de la santé de Dixinn, « elle arrive à un moment où la Guinée a enregistré quelques mois de rupture de vaccin en BCG… ». Rupture qui avait justement occasionné « une épidémie de rougeole », dit Dr Saran Camara.
Abondant dans le même sens, son homologue de la commune de Matoto, a quant à elle, fait remarquer que sa structure a enregistré 15.463 cas de rougeole avec 0 décès notifié. Pour elle, « l’introduction de la 2e dose du vaccin anti-rougeole dans le PEV va donner une seconde chance à l’enfant d’être protégé contre la rougeole », a déclaré Dr Madina Cissoko.
De leur côté, les partenaires techniques et financiers de la Guinée demeurent déterminés à apporter le soutien nécessaire pour aider notre pays à faire face notamment à ses défis en matière de santé. En retour, Dr Abdraman Ouedraogo, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a recommandation une conservation du vaccin dans de « bonnes conditions afin que les enfants reçoivent la bonne vaccination pour pouvoir être protégés ». Dans la foulée, assure-t-il : « nous allons poursuivre notre accompagnement pour que les vaccins arrivent dans tous les centres de santé ».
En procédant au lancement cette deuxième dose de vaccin contre la rougeole, combiné à la relance des activités d’identification de la vaccination, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pethè Diallo a invité les mères à « faire vacciner leurs enfants ». Car, dit-il. « La vaccination, c’est l’arme fatale que nous avons pour protéger la santé et la vie de nos enfants ».
Il faut noter que la vaccination est gratuite. Cela, le thème de la cérémonie de ce samedi le proclamait éloquemment. « La vaccination est gratuite. Aimer, c’est vacciner, vacciner c’est sauver vies », tel était en effet le libellé du thème.
N’Famoussa Siby