Ce pourrait être une des innovations à mettre à l’actif du ministre de la Justice et des Droits de l’homme. En effet, en marge d’une visite qu’il a effectuée tôt ce jeudi matin à la Maison centrale de Conakry, il a annoncé que les détenus qui y séjournent pourraient bientôt être déployés dans les champs agricoles. Ce, dans le cadre des travaux d’intérêt général.
« A partir du mois mars 2023, toutes les personnes qui sont condamnées feront des travaux d’intérêt général, beaucoup vont aller travailler dans les champs », a ainsi formulé les choses le ministre Charles Wright.
Sur les raisons qui sous-tendent cette réforme en perspective, le ministre en avant l’insertion des détenus en leur offrant notamment des activités. « Quelqu’un qui est chaque fois en milieu fermé, on a du mal à l’insérer. Ailleurs, les gens travaillent, on les envoie, ils font des travaux, ils font des activités », a déclaré le ministre en substance.
Le ministre qui s’attarde particulièrement sur le cas des mineurs en détention. « Les enfants qui sont là, il y en a parmi eux qui étaient soit à l’école primaire où quelque part. Mais depuis leur détention, ils ne suivent plus les cours. Et le président de la République a été très clair, les enfants qui sont là, il faut qu’il y ait des programmes de formation et d’éducation. Un enfant, même s’il a tué, mais à l’interne, qu’est-ce que nous faisons pour lui ? Parce qu’il va sortir après, il va être en retard. Il faut que ces enfants puissent avoir la possibilité de passer l’examen, de passer le BEPC. Tout est à refaire dans ce pays », dit Alphonse Charles Wright.
Fodé Soumah