Ledjely.com
Accueil » Contentieux Miss Guinée : le tribunal de Kaloum se déclare incompétent
A la uneActualitésCultureGuinée

Contentieux Miss Guinée : le tribunal de Kaloum se déclare incompétent

Le ministère de la Culture et la structure KPAAF SARK à laquelle l’organisation du concours Miss Guinée a été attribuée, devraient pousser un ouf de soulagement.  En effet, se prononçant sur le bras de fer qui les opposait Johanna Barry qui contestait la régularité de cette attribution, le tribunal de première instance de Kaloum, s’est déclaré incompétent ce mardi 17 janvier 2023.  En attendant une décision contraire prononcée dans le cadre d’une autre procédure, le ministère et son partenaire de KPAAF peuvent continuer à exécuter la convention qui les lie.  

Dans son délibéré, le juge a indiqué que l’acte attaqué par dame Johanna BARRY à savoir, le Communiqué n°0002/MCTA/CAB du 8 décembre 2022, du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, interdisant à toute structure de se prévaloir du droit d’organiser le concours Miss Guinée, en dehors de celle retenue (KPAAF), « est un acte administratif qui échappe à sa compétence en tant que Juge judiciaire de référé (Juge d’urgence) ». C’est une affaire qui relève de la compétence du « Juge administratif », a indiqué le juge du TPI de Kaloum.

C’est pourquoi l’ex présidente du COMIGUI a été renvoyée « à mieux se pouvoir ».

A rappeler que dans cette procédure, le ministère que pilote Bill de Sam était représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat.

Quant à la structure KPAAF, il faut dire que sans désemparer, elle a continué à travailler dans l’optique de la tenue prochaine du concours Miss Guinée. Ainsi, annonce-t-elle un point de presse le vendredi prochain dans un complexe touristique de la place.

Fodé Soumah

Articles Similaires

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM

Matoto : Mamadouba Tos et Morissanda Kouyaté participent à la journée de l’assainissement

LEDJELY.COM
Chargement....