Un accident de la circulation s’est produit à hauteur du pont de Kaporo, dans la commune de Ratoma, et fait un mort, ce dimanche 12 mars 2023. L’accident impliquait une moto tricycle communément ‘’bonbonna’’ au cœur du débat, depuis que les autorités ont annoncé l’interdiction de l’importation de ces motos.
Selon Alpha Bah, témoin des faits, c’est en essayant d’éviter un passant qui cherchait à traverser que la moto-tricycle a poussé le motard tué sous les roues d’un camion qui passait. « Le bonbonna a touché le motard qui est allé se retrouver sous le camion. Ça s’est passé assez rapidement. Le camion ne pouvait pas se contrôler. Il y avait une femme. Elle a été évacuée à l’hôpital. Je ne sais pas si elle est décédée », confie le témoin.
Les jeunes, très en colère, ont coupé la circulation. Selon notre témoin, ces jeunes exigeaient à ce que le chauffeur du camion soit tué. Ce à quoi les gendarmes, arrivés très rapidement sur les lieux, se sont énergiquement opposés. « Même la gendarmerie a cherché à sauver le chauffeur, les jeunes ont refusé. Ils ont commencé à jeter les cailloux de part et d’autre. C’est en ce moment que la pagaille a commencé. Et le chauffeur s’est sauvé en refermant la portière de son camion et en roulant à vive allure. Mais les éléments de la BAC 4 et 5 l’ont cortégé jusqu’à sa sortie du danger », explique encore Alpha Bah.
Aliou Nasta