Ledjely.com
Accueil » Jeux universitaires à Kankan : Après les incidents, le collectif national des universités appelle au boycott
ActualitésEducationSport & CultureSports

Jeux universitaires à Kankan : Après les incidents, le collectif national des universités appelle au boycott

Au lendemain des incidents qui ont émaillé le match qui opposait l’équipe de l’université de Kankan à celle de l’institut de Dalaba au compte des jeux universitaires, le collectif national des universités et instituts publics de Guinée déplore  les nombreux cas de blessés enregistrés lors de cette rencontre.

Très remonté contre les organisateurs de cette 7e édition des jeux universitaires de Guinée, le collectif qui milite pour le bien-être et la sécurité des étudiants, s’est fendu d’une déclaration pour dénoncer l’amateurisme de la commission d’organisation. « Depuis que nous avons débuté, c’est seulement hier que nous avons vu des forces de sécurité  dans les terrains, pourtant ils sont censés être là à chaque match pour assurer la sécurité étudiants », indique en substance le communiqué.

Avant d’indiquer qu’avant le match entre l’université de Kankan et l’institut de Dalaba, le collectif avait attiré l’attention de la commission d’organisation de tenir compte de l’aspect sécuritaire. « Ils ont envoyé 7 policiers pour assurer le bien-être de plus de 3000 étudiants », a soutenu le président du Collectif. Avant d’ajouter non sans remord le bilan de 10 étudiants  hospitalisés.

Par ailleurs, le collectif appelle au boycott des jeux universitaires jusqu’à la mise en place d’un important dispositif de sécurité pour les compétiteurs et les supporters. « Nous demandons à tous les étudiants guinéens qui doivent prendre part à cette compétition de se ressaisir jusqu’à ce que nous soyons sûrs de la sécurité de nos chers camarades», conclut Seydou Mariko Sidibé, président du collectif national des universités et instituts publics de Guinée.

Joint par la rédaction du Ledjely sur la situation qui prévaut dans la région après l’incident, le directeur national des sports universitaires rassure en ces termes : « tout se passe bien,  nonobstant les incitants qui ont éclaté qui ne sont pas de nature, selon lui, à entraver le déroulement de  la compétition. Maurice Togba Haba fait remarquer par la suite que tout ce qui se dit sont des « bruits de couloir ». Les rencontres programmées aujourd’hui se dérouleront comme prévu dans le calendrier.  

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Forum d’Emergence Mag : la 2ème édition, c’est à partir de ce jeudi

LEDJELY.COM

Dissolution du gouvernement : quelle durée pour l’intérim ?

LEDJELY.COM

Procès de Pendessa : le verdict final attendu le 23 février

LEDJELY.COM

Loterie : Guinée Games fait son comeback pour le bonheur des parieurs

LEDJELY.COM

Football : le Milo FC battu par un ancien pensionnaire du club

LEDJELY.COM

Violences en RDC : où sont passées les promesses martiales de Tshisekedi ?

LEDJELY.COM
Chargement....