Ledjely.com
Accueil » Santé : la Guinée organise un dialogue pays pour l’obtention de la subvention du Fonds mondial
ActualitésPublireportage

Santé : la Guinée organise un dialogue pays pour l’obtention de la subvention du Fonds mondial

L’instance de coordination nationale des subventions a procédé, ce mardi 14 mars 2023, au lancement du dialogue pays pour l’élaboration de la demande de financement des subventions 2023 -2025 du fond mondial en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce, dans le cadre du cycle de subvention 7(CS7/GC7). L’atelier de deux jours qui se tient au palais du peuple, aidera à informer les autorités et à renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués dans le processus.  

Le lancement a été présidé par la cheffe de cabinet du ministère du Budget, en présence des représentants de plusieurs autres structures. « Nous sommes là afin de réunir toutes les parties prenantes qui vont prendre part à ce dialogue pour élaborer le document qui sera soumis au Fonds mondial pour l’allocation d’un fonds de 145 millions de dollars à la Guinée afin de lutter contre ces trois maladies notamment la tuberculose, le paludisme et le sida », a dit la cheffe de cabinet, tout en espérant que ce dialogue permettra à la Guinée de répondre aux conditions d’admissibilité lui permettant d’avoir accès au montant en jeu afin pour pouvoir combattre les trois maladies dont la populations souffre toujours .

Quant à lui, Dr Mohamed Lamine Yansané, secrétaire général du ministère de la Santé, précise que les 145 millions de dollars sont en fait « issus des contributions des Etats donateurs mais aussi de plusieurs fondations ». D’ailleurs, pour la période 2023-2025, la Guinée a elle-même contribué à la mobilisation des 13,7 milliards de dollars mobilisés. Et à en croire, le secrétaire général du ministère de la Santé, c’est la première fois que la Guinée mettait la main à la poche. « Ce qui est un acquis majeur pour notre pays d’être cité dans la liste des pays contributeurs pour le fonds mondial », estime-t-il. Poursuivant son intervention, il assure que toutes les dispositions seront prises pour faire face à toutes les obligations sur le prochain cycle de financement. « Des solutions novatrices sont en train d’être mises en place pour le suivi dans la mise en œuvre des différents engagements », promet le secrétaire général.

Bien sûr, les principaux récipiendaires des fonds du Fonds mondial était de la rencontre. Il s’agit notamment des ONG Plan International Guinée et CRS ainsi que du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. « Nous sommes en train de rentrer de plein pieds dans une nouvelle subvention. Ce qui est important, il faudra que la subvention reflète ce que veulent l’ensemble des parties prenantes au niveau du pays », a relevé Hessou Septime, représentant du directeur pays de Plan international Guinée. Hessou qui trouve que l’atelier est d’autant plus important qu’à ses yeux, tous les « acteurs qui sont impliqués dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida doivent apporter leur grain de sel, leurs orientations pour l’élaboration du document stratégique ».

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Axe Lambanyi-Hamdallaye : la grève plutôt suivie

LEDJELY.COM

Grève générale : les travailleurs du secteur de la monnaie électronique observent le mot d’ordre

LEDJELY.COM

Grève générale : de la T7 à Enco 5, boutiques, magasins et banques fermés

LEDJELY.COM

Grève générale : la ville de Kankan au ralenti

LEDJELY.COM

Grève générale : les activités paralysées le long de l’autoroute Fidel Castro

LEDJELY.COM

Grève générale : banques et assurances fermées, circulation paralysée sur l’axe Sonfonia-Kipé

LEDJELY.COM
Chargement....