Ledjely.com
Accueil » La défaite vaut mieux qu’un triomphe coupable !
ActualitésGuinéePolitiqueTribune

La défaite vaut mieux qu’un triomphe coupable !

La Guinée est un pays qui nous appartient tous. De ce fait nous devons-nous retrouver autour d’une même table pour trouver des solutions adéquates afin aplanir nos divergences pour l’avancement de notre pays. Nous devons cultiver la paix, la cohésion sociale et faire des sensibilisations auprès de nos militants et sympathisants pour la réussite de cette transition.

La paix est un processus qui commence par l’absence de la violence.  Une paix positive ne peut être durable qu’à condition de renforcer la capacité du peuple à assurer une coexistence pacifique et de traiter les causes des crises que traversent notre pays.

Les manifestations intempestives ne nous mèneront nulle part, nous devons nous parler, faire des propositions, des concessions afin de désamorcer cette crise qui ne profitera à personne.

Le CNRD, le gouvernement et les facilitatrices doivent aller vers les autres qui ne veulent pas venir autour de la table. La main tendue seule ne suffit point. Mais il faut la volonté absolue pour convaincre ces parties de revenir autour de la table pour trouver une piste de solution.

Nous n’avons nullement à fuir nos responsabilités et nous ne devons pas cacher la vérité au peuple. Ce n’est pas non plus l’opposition pour l’opposition qu’il faut souhaiter ou apprécier, parce que cette option risque de conduire le pays dans le chaos. C’est une démarche dandinante et nous ne devons pas laisser les questions de fond se noyer dans le marigot des préjugés. Nous devons nous regarder en face et nous parler pour le bonheur de tous et toutes.

La transition s’appelle ‘’Consensuel’’.

Que Dieu bénisse la Guinée !

C’est mon point de vue.

Ansoumane FOFANA

Président du PRR

Vice-président de L’APAV

Articles Similaires

Enseignement pré-universitaire : le ministère dévoile le calendrier des examens de fin d’année

LEDJELY.COM

MATAM : Badra Koné nommé président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

‘’Commandant de régiment’’ : Toumba et Marcel chargent Dadis

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : Alseny Farinta se défend de faire dans un « acharnement »

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : les confrontations vont-elles tourner en faveur de Moussa Dadis Camara ?

LEDJELY.COM

Bundesliga : Naby Keita et le Werder vers le divorce

LEDJELY.COM
Chargement....