Ledjely.com
Accueil » Justice : le procès du 28 septembre perturbé par le débrayage des avocats
A la uneActualitésGuinéePolitique

Justice : le procès du 28 septembre perturbé par le débrayage des avocats

Conformément à la décision du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée qui fait ce lundi 15 mai une « journée sans audience », les avocats des différentes parties sont absents du tribunal criminel devant lequel le procès des présumés auteurs et commanditaires du massacre du stade 28 septembre. Conséquence, ledit procès ne s’est pas tenu. Le président du tribunal n’a pu constater l’impossibilité de faire tenir l’audience du jour. La sécurité, elle, était pourtant là.  

Le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry a tenu à respecter les formes. Ainsi, le juge Ibrahima sory 2 Tounkara et tous les autres magistrats étaient bien là. Les accusés aussi. Mais aucune présence ni des avocats de la défense, ni des parties civiles. Les victimes elles-mêmes étaient absentes.

Mais le juge a fait comme si tout était normal. Il a notamment vérifié que les accusés étaient bien là. Mais du côté des victimes dont l’audition devait se poursuivre, il n’y avait personne. Et c’est le procureur Algassimou Diallo qui a pris la parole pour d’abord rappeler les raisons de l’absence des avocats. Puis, il a souhaité que l’affaire soit renvoyée. Une demande à laquelle le président du tribunal a accédé, en renvoyant l’affaire à demain mardi 16 mai.

Il est à préciser que cette « journée sans audience » a été décidée par le Barreau de Guinée, en guise de protestation contre ce que les avocats assimilent à une instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique.

Aminata Camara

Articles Similaires

Gabon : l’expérience de Dr Dansa Kourouma sollicitée pour l’élaboration de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Baccalauréat : Bah Oury donne le coup d’envoi à Labé

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM
Chargement....