Ledjely.com
Accueil » Mon ambition pour Tougué, profession de foi de Lamine Baldé ‘’Parisien’’
ActualitésGuinéeTribune

Mon ambition pour Tougué, profession de foi de Lamine Baldé ‘’Parisien’’

Ressortissantes et Ressortissants de Tougué résidant en Guinée et dans le monde,

Mes chers compatriotes d’ici et d’ailleurs,

C’est avec une immense gratitude et un profond respect que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Je tiens tout d’abord à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour m’avoir élu, le 27 mai dernier, Président des ressortissants de notre belle et paisible localité.

Cette marque de confiance m’honore à plus d’un titre et je suis très enthousiaste à l’idée de mobiliser le meilleur de moi-même pour servir nos intérêts communs.

En effet, je suis déterminé à consacrer toute mon énergie, mes compétences et ma passion au service de notre localité, en mettant en œuvre les actions nécessaires pour améliorer notre quotidien et notre avenir collectif.

Ressortissantes et Ressortissants de Tougué,

Conscient de mes responsabilités et de l’ampleur des défis qui nous attendent, je m’engage solennellement à me montrer à la hauteur de vos attentes.

Je mettrai un point d’honneur à promouvoir le rassemblement des filles et fils de Tougué et aurai à cœur d’améliorer continuellement leurs conditions de vie en accordant aux femmes et aux jeunes, véritables acteurs du développement, une attention toute particulière en raison de la place qui leur revient dans la société.

Seulement, je ne saurai mener à bien cette mission à la fois exaltante et exigeante sans votre précieux concours. Je sollicite donc, en toute humilité, votre soutien, vos conseils avisés et votre collaboration pleine et entière afin de travailler, ensemble, à la réalisation des axes prioritaires qui guideront notre action commune au cours des cinq prochaines années.

La réflexion entreprise en amont de mon élection et basée sur l’identification des besoins des habitants de Tougué, m’a conduit à identifier les axes prioritaires suivants :

Axe prioritaire numéro 1 : santé, éducation, formation

  • Mise en place, renforcement et équipement d’infrastructures sanitaires et éducatives ;
  • Programmes de formation, de renforcement des capacités et de lutte contre le décrochage et l’échec scolaires ;
  • Formation et Mécanismes de soutien à l’autonomisation des femmes et au développement de compétences en leadership ;
  • Dispositifs d’encadrement et de mentorat fournissant compétences, connaissances et soutien aux femmes et aux jeunes de Tougué.

Axe prioritaire numéro 2 : agriculture et élevage : clé du développement économique

  • Développer les cultures maraichères, fourragères et les aménagements agricoles pour les paysans et favoriser les actions visant à les équiper de tracteurs et à leur fournir des semences ;
  • Moderniser l’élevage, améliorer les espèces disponibles à travers les croisements avec des espèces étrangères, créer des micro-fermes d’élevages ;

Axe prioritaire numéro 3 : les activités de transformation et de conservation

  • Construction de chambres froides solarisées pour prévenir les problèmes de pertes de production par les producteurs agricoles maraîchers et optimiser le stockage et la conservation. La production maraichère se trouve valorisée et la durée de vie des produits rallongée.
  • Sensibiliser, former et investir dans la préparation des produits agricoles pour augmenter la variété des régimes alimentaire et diversifier les revenus et emplois avec pour objectif la sécurité alimentaire des habitants de Tougué.

Axe prioritaire numéro 4 : le rayonnement culturel de Tougué en Guinée et dans le monde

Je m’engage à organiser deux évènements annuels à Tougué qui feront de notre localité un lieu de rendez-vous incontournable :

  • Le rendez-vous économique annuel: la foire des produits locaux de Tougué qui aura vocation à exposer tout ce qui se produit à Tougué et dans les localités avoisinantes.
  • Le rendez-vous culturel annuel: le Festival des origines de Tougué qui sera soutenu par l’édification d’un musée de l’histoire de Tougué afin que notre mémoire collective soit entretenue et transmise de génération en génération.

En marge de ces deux rendez-vous, des colloques et séminaires avec des thématiques gravitant essentiellement autour de l’autosuffisance alimentaire et toute autre problématique intéressant les ressortissants de Tougué seront également organisées et l’expertise des intellectuels issus de notre localité sera valorisée et mise à profit.

Ressortissantes et Ressortissants de Tougué,

Tout au long de mon mandat, je m’emploierai à promouvoir le devoir de solidarité et la fierté d’être originaire de Tougué, à assurer la promotion de la citoyenneté de tous nos compatriotes de l’intérieur du pays et de la diaspora, et, surtout, à intéresser et à associer davantage nos compatriotes de l’étranger à l’effort d’amélioration des conditions de vie des habitants de Tougué. Dans cette logique, un bureau des ressortissants de Tougué sera ouvert à Conakry pour leur faciliter les démarches administratives de toutes sortes et une collaboration étroite sera envisagée avec les autres préfectures du Fouta dans le but de mutualiser les compétences, l’expérience et les ressources disponibles en matière de développement local.

M’engager à œuvrer au rassemblement patriotique de tous nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, autour des principes de dignité de la personne humaine, d’ouverture et de tolérance. 

En tant que président, je m’engage aussi à être transparent, à communiquer régulièrement avec vous et à rendre compte de mes actions.

Je veux que vous soyez informés de nos progrès, de nos défis et de nos réussites.

La transparence et la confiance sont les piliers d’une bonne gouvernance et je m’engage à les respecter pleinement.

Telle est mon ambition pour Tougué.

Voici déclinés les axes prioritaires pour les cinq années à venir.

Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour atteindre les objectifs ainsi fixés.

Que Dieu bénisse les filles et fils de Tougué.

Avec toute ma gratitude et ma détermination,

Laminé BALDE « parisien »

Articles Similaires

Urgent : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature et soutient Kamala Harris

LEDJELY.COM

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

LEDJELY.COM

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM
Chargement....