Ledjely.com
Accueil » Pétrole : la SONAP inaugure son centre de visualisation des données sismiques
ActualitésPublireportage

Pétrole : la SONAP inaugure son centre de visualisation des données sismiques

Sous la présidence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, la Société nationale des pétroles en Guinée (SONAP), avec à ses côtés, ses partenaires, a inauguré le vendredi dernier, le Centre national de visualisation des données sismiques 2D/3D.

Ce tout premier centre, à en croire le Directeur général de la SONAP, permettra de recueillir des informations essentielles sur le potentiel pétrolier guinéen aussi bien en offshore qu’en onshore. Des informations du reste indispensables pour une promotion pétrolière efficace et réussie en vue d’une découverte commerciale. « Il est important de rappeler que ce projet a été lancé en 2016 avant d’être arrêté un an après. Il a donc fallu l’arrivée au pouvoir du CNRD sous le prisme de la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle, pour que les travaux soient relancés pour relancer les travaux », a indiqué Amadou Doumbouya.

Précisant au passage que le centre a été construit et équipé sur fonds propres de la SONAP et de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS, le Directeur général invite en outre les techniciens en charge du nouveau bijou à se l’approprier. « Il est de votre droit de vous approprier de ce centre afin de contribuer à la promotion des données sismiques, qui sont aujourd’hui indispensables pour les découvertes pétrolières, ainsi que pour son fonctionnement et sa pérennité. Vous avez libre accès à ce centre, qui vous appartient, ce qui vous rend également responsables de sa bonne gestion et de son entretien », a-t-il néanmoins tenu à souligner.

Impressionné le centre qu’il dit être de dernière génération, Thierno Seydou Ly, General Manager de la Société nationale des pétroles du Sénégal (PETROSEN), en a profité pour réitérer la disponibilité de son pays à accompagner la dynamique ainsi enclenchée par la SONAP.  « Nous marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre de ces activités et également dans le cadre du développement de ses compétences car nous disposons plus de 55 000 km2 de sismique 3D et c’est grâce à cela qu’on a fait les découvertes », a-t-il déclaré.

Partenaire de la SONAP, la société Schlumberger, à travers son représentant, venu de la Côte d’Ivoire, trouve que c’est « vraiment un très grand pas et à partir de ce centre qui va former les techniciens dans le secteur de la Guinée plutôt qu’ailleurs ». Assurant que sa société continuera à accompagner la SONAP, Bérenger Komien estime en outre que la Guinée se donne des atouts réels en rendant disponible ce centre. « Toutes les données seront disponibles (et) donc tout ceux qui vont vouloir investir auront ces données », a-t-il déclaré.

Dans sa configuration, le Centre national de visualisation des données sismiques comprend :

  • Une salle technique ;
  • Une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités ;
  • Une salle de formation entièrement équipée.

Désormais, il est loisible à tous partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, et non plus comme cela se faisait depuis les années 1970, à partir de Londres ou de Houston. Et bien sûr, pour la SONAP, le centre offre également une opportunité de mobilisation d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée.

Aminata Camara

Articles Similaires

Urgent : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature et soutient Kamala Harris

LEDJELY.COM

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

LEDJELY.COM

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM
Chargement....