Les résultats du baccalauréat rendus publics ce samedi confirment une tendance qui avait déjà émergé à travers ceux du CEE et du BEPC, à savoir l’amélioration du taux de réussite. Par rapport à l’année, ce taux est triplé au niveau du baccalauréat, en passant de 9 à 27 %. Une progression que le ministre Guillaume Hawing impute aux réformes et à la prise de conscience conséquence des acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation.
S’il se félicite bien sûr de cette progression, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation n’entend pas s’en satisfaire cependant. Il appelle à poursuivre la dynamique en vue de consolider les progrès. « L’heure n’est tout de même pas à l’exaltation. Les défis restent énormes en termes d’accès, de qualité et de gouvernance. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour plus d’impact. Car l’objectif pour 2024, est d’atteindre un taux de réussite minimum de 50% pour chaque examen. Cela ne sera aucunement l’effet d’une baguette magique, mais le fruit d’un travail acharné, du dévouement inlassable de tous, de la rigueur et de la discipline tant bien dans l’enseignement/apprentissage que dans les évaluations ».
D’ores et déjà, promet-il : « Nous maintiendrons le cap jusqu’à ce que la médiocrité cède définitivement la place au mérite, dans toutes les concessions scolaires. Rien ne pourra nous ébranler ! »
Ci-dessous, les données globales se rapportant aux résultats
Fodé Soumah