C’est une des premières conséquences du climat qui règne depuis l’aube de ce samedi à Conakry, dans le sillage de l’évasion de Moussa Dadis Camara et quelques-uns de ses co-accusés. Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) annonce le report de la manifestation qu’il programmait le lundi prochain sur l’ensemble du territoire national, en vue de protester contre les restrictions imposées au site Guineematin. A la suite d’une « analyse de la situation sécuritaire qui prévaut à Conakry depuis 4h45, particulièrement à Kaloum », le syndicat a, dans l’urgence tenu, une réunion de concertation virtuelle. Et c’est cette dernière qui a conclu qu’il fallait reporter la manifestation aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, « d’observer l’évolution de la situation provoquée par l’opération militaire menée tôt ce samedi à la maison centrale de Conakry ».
Ci-dessous, le communique du SPPG
Au cours d’une réunion virtuelle d’urgence tenue ce samedi matin 4 novembre 2023, le bureau national du SPPG a analysé la situation sécuritaire qui prévaut à Conakry depuis 4h45, particulièrement à Kaloum et environs.
À la suite donc de cette réunion suivie de concertations avec nos antennes régionales, les associations affiliées au SPPG et organisations partenaires, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée décide :
1-De reporter la conférence de presse des dernières consignes qui était initialement prévue ce samedi à 14, à la maison de la presse ;
2-De reporter sa marche pacifique initialement prévue ce lundi 6 novembre 2023, à Kaloum en attendant d’observer l’évolution de la situation provoquée par l’opération militaire menée tôt ce samedi à la maison centrale de Conakry ;
3-De reporter également les marches pacifiques de l’intérieur du pays ce, après concertations avec les antennes régionales du SPPG.
Le SPPG demande à l’ensemble des professionnels de l’information de rester à l’écoute du bureau national quant à la conduite à tenir dans les jours à venir.
Conakry, le 4 novembre 2023
Le Bureau National